Fermer
Ligue 1 Uber Eats 02 février 2024, 15:13

Adi Hütter : "Montrer le même état d'esprit qu'au Vélodrome face au Havre"

Adi Hütter : "Montrer le même état d'esprit qu'au Vélodrome face au Havre"
A deux jours de la réception du Havre au Stade Louis-II pour le compte de la 20e journée de Ligue 1 (13h), le technicien autrichien s’est exprimé en conférence de presse, avec la volonté d’aller glaner un premier succès en Ligue 1 en 2024.

Trois points. Voilà l’objectif fixé aux Rouge et Blanc, au moment d’accueillir Le Havre en Principauté ce dimanche après-midi (13h). Un premier succès de l’année en championnat permettrait ainsi à l’AS Monaco de rester au contact du podium de l’élite, et de lancer définitivement la phase retour, après le nul accroché au courage à Marseille (2-2). Un rendez-vous crucial qu’a évoqué Adi Hütter devant les médias. Extraits 🎙️

Sur la volonté de se relancer

Ce match contre Le Havre est une bonne opportunité pour nous de repartir de l’avant. Nous nous devons de remporter ce match, surtout après deux défaites subies à domicile. Nous avons beaucoup de respect pour cette formation, qui est une très bonne équipe de contre-attaque, et il faudra certainement une top performance de notre part pour l’emporter.

J’étais très fier de notre performance à 10 contre 11, malgré certaines décisions contraires. Nous méritions au moins ce match nul, même si selon moi nous pouvions espérer mieux. Je sens que match après match nous retrouvons nos principes de jeu.
Adi HütterSur le match à Marseille

Le caractère montré à Marseille

Au Vélodrome nous avons montré un super état d’esprit dans une atmosphère exceptionnelle devant 65.000 personnes. J’étais très fier de notre performance à 10 contre 11, malgré certaines décisions contraires. Nous méritions au moins ce match nul, même si selon moi nous pouvions espérer mieux. Je sens que match après match nous retrouvons nos principes de jeu. Nous devrons répéter cela dimanche contre Le Havre pour espérer l’emporter.

Le duel face au Havre

Le HAC est une très bonne équipe en contre-attaque, je le répète, ce qui nous interdit de faire trop d’erreurs faciles et de perdre le ballon dans certaines zones. Nous devons être très méfiants sur ce point, et regagner rapidement la possession à la perte. Nous avons travaillé cela à l’entraînement cette semaine, donc je suis assez confiant.

Un groupe resserré

Nous avons 22 joueurs à disposition, en attendant les retours de Breel Embolo et Caio Henrique. Je pense que c’est suffisant pour mener de front le championnat et la Coupe de France. Nous avons également de très bons jeunes au sein du Groupe Elite, qui peuvent nous aider si besoin.

L’évolution de Maghnes Akliouche

Nous sommes très heureux du développement de Maghnes, qui marque davantage de buts (5) et a fait une assist cette saison (1). Il a passé un cap physiquement également, et l’a montré face à l’Olympique de Marseille contre qui il a fait du très bon boulot, notamment sur son but où il sprinte sur 80 mètres. On sent qu’il peut gagner des duels même s’il n’a pas le physique de Breel Embolo (sourire), mais il est très intelligent, donc nous sommes satisfaits.

Il a marqué 8 buts sur les cinq derniers matchs, donc je crois que cela se passe de commentaire, cette stat’ parle pour lui. C’est un joueur fantastique, il est en très grande forme actuellement !
Adi HütterA propos de Wissam Ben Yedder

Quand vous êtes numéro 10, cela demande des statistiques, et il a montré qu’il était plus complet désormais. Il a vraiment franchi un cap depuis la préparation cet été. En tant que coach, je lui demande de tenter davantage sa chance. Depuis 15 ans que j’entraîne, je sais que ce genre de joueurs peut décider du sort d’un match. Dans cette position, vous devez marquer et délivrer des assists, et c’est ce qu’il fait ! En plus, c’est une très bonne personne.

La forme de Wissam Ben Yedder

Wissam a fait de très bonnes choses avec Folarin et sans lui. Il a aussi montré de belles aptitudes avec Maghnes Akliouche à ses côtés en second attaquant. Il a marqué 8 buts sur les cinq derniers matchs, donc je crois que cela se passe de commentaire, cette stat’ parle pour lui. C’est un joueur fantastique, il est en très grande forme actuellement !

Il a gagné beaucoup de duels à Marseille quand nous étions réduits à 10, et je suis très satisfait de sa performance dans ce rôle, mais pour moi cela reste un numéro 10.
Adi Hütter La performance d'Aleksandr Golovin à Marseille

 

Le positionnement d’Aleksandr Golovin

C’est vrai qu’il peut jouer au milieu de terrain pour dépanner, comme il l’a fait contre l’OM au stade Vélodrome. Mais tout le monde sait qu’il est un fantastique joueur dans le dernier tiers du terrain ! Il a gagné beaucoup de duels à Marseille quand nous étions réduits à 10, et je suis très satisfait de sa performance dans ce rôle, mais pour moi cela reste un numéro 10.

A propos de Myron Boadu

Nous avons décidé ensemble avec Thiago et Myron de le laisser partir cet hiver. Il souhaitait regagner du temps de jeu. Je pense que c’est la meilleure option pour chacune des parties. C’est une bonne opportunité pour lui de gagner du temps de jeu à Twente, de reprendre confiance, marquer des buts et revenir plus fort dans quelques mois.

Il a eu la malchance d’être blessé quelques fois depuis cet été et surtout d’avoir devant lui Wissam et Folarin qui sont des top attaquants. Donc c’était certainement mieux pour lui d’opter pour ce choix. La concurrence est forte ici, d’autant Eliesse est de retour, que Takumi rentrera bientôt et que Breel est sur le bon chemin pour revenir. En tout cas c’est un très bon joueur, c’est pour cela qu’il a signé à l’AS Monaco.

Je pense qu’il pourra peut-être commencer à prendre part à une partie de l'entraînement à la fin du mois de février. J’espère pouvoir le revoir en compétition au mois d’avril, mais il faut toujours être très prudent après une grave blessure comme la sienne.
Adi HütterAu sujet de Breel Embolo

Sur le prêt d’Eliot Matazo

Il s’agit de la même situation pour Eliot, qui était un peu déçu de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu. Il va avoir l’opportunité de jouer en Belgique, c’est une bonne chose pour lui de partir en prêt, d’aider son nouveau club. C’est un bon 8 pour moi, mais encore une fois il y a une grosse concurrence ici à son poste avec Denis, Youssouf, Mohamed et Edan notamment.

Le travail de Breel Embolo pour revenir

Je pense qu’il pourra peut-être commencer à prendre part à une partie de l’entraînement à la fin du mois de février. J’espère pouvoir le revoir en compétition au mois d’avril, mais il faut toujours être très prudent après une grave blessure comme la sienne. Ce n’est pas évident de revenir aussi vite, de retrouver des sensations avec le ballon aussi rapidement.