Fermer
Ligue 1 McDonald's 24 janvier 2025, 15:16

Adi Hütter : "Montrer la même attitude que face à Aston Villa"

Adi Hütter : "Montrer la même attitude que face à Aston Villa"
Désireux de surfer sur la qualification pour les barrages de la Ligue des Champions, le technicien monégasque s’est présenté avec ambition devant les médias, à la veille de la réception de Rennes (17h).

Retrouver le succès en championnat ! Après la victoire de caractère face à Aston Villa (1-0), pour obtenir leur billet pour les play-offs de C1, les Rouge et Blanc veulent enchaîner en Ligue 1. C’est donc avec la volonté de glaner un premier succès dans l’élite depuis Toulouse le 7 décembre dernier (2-0), que le coach Adi Hütter s’est présenté en conférence de presse à la veille de recevoir le Stade Rennais (17h). Extraits 🎙️

Nous sommes la deuxième meilleure équipe dans ce domaine après Arsenal, je suis très content de cette force. C’est un bon signe pour nous parce que l’on sait que les coups de pied arrêtés peuvent être décisifs comme face à Aston Villa.
Adi HütterSur la réussite sur CPA

La force sur les coups de pied arrêtés

Je suis plus ou moins hors de ça, parce que ce sont mes adjoints Klaus Schmidt, Christian Peintinger et Damien Perrinelle, l’entraîneur des gardiens Frédéric de Boever et nos analystes qui préparent les coups de pied arrêtés et trouvent des idées. Nous sommes la deuxième meilleure équipe dans ce domaine après Arsenal, je suis très content de cette force. C’est un bon signe pour nous parce que l’on sait que les coups de pied arrêtés peuvent être décisifs comme face à Aston Villa.

Lamine Camara a un pied droit fantastique, tandis que Maghnes Akliouche, Aleksandr Golovin et Eliesse Ben Seghir sont d’excellents frappeurs capables de centrer dans des zones dangereuses. Nous avons aussi de merveilleux joueurs de tête comme Thilo Kehrer, Mohammed Salisu, Wilfried Singo ou Denis Zakaria. C’est donc un tout.

(Est-ce que j’ai déjà connu ça ?) J’ai le souvenir qu’un de mes défenseurs en Autriche avait marqué huit buts sur CPA au cours d’une saison, ce qui est fabuleux. Mais après réflexion, avoir trois joueurs de cette qualité dans le domaine aérien, c’est bien la première fois.

Les derniers buts encaissés

C’est le football. Beaucoup d’équipes attendent une perte de balle, c’est également notre style de jeu. C’est ensuite compliqué pour toutes les équipes de défendre après avoir perdu le ballon car les joueurs ont le regard concentré vers l’avant. On doit faire mieux et plus attention à présent.

L’enchaînement pour Ben Seghir et Akliouche

C’est la première vraie saison pour Eliesse. Quand je suis arrivé l’an dernier, il a été malheureux avec les blessures. Cette saison, il est en forme et a déjà joué beaucoup de minutes. A 19 ans, ce n’est pas juste de dire qu’il doit être tout le temps à son meilleur niveau. Certes, il joue davantage en ce moment, mais cela s’explique parce qu’il est une menace pour chaque adversaire. Je suis content de son développement.

Pour Maghnes, l’an dernier était également sa première saison où il faisait complètement partie de l’effectif. Il a disputé ensuite les Jeux Olympiques pendant l’été. Il a donc participé à beaucoup de matchs, il faut le protéger en faisant attention à son nombre de minutes.

Retrouver le succès en Ligue 1

Nous avons signé une victoire importante contre Aston Villa, cela nous a redonné de la confiance, mais c’était en Ligue des Champions. Nous connaissons notre forme actuelle, ce qui implique que nous devons nous investir davantage. J’espère que l’on rééditera cette performance contre Rennes, une équipe expérimentée avec un entraîneur aussi expérimenté. Nous voulons rebondir en championnat pour être de nouveau sur la bonne voie, nous travaillons dur pour cela. Je veux voir la même attitude montrée que face à Aston Villa. C’est de cette façon que l’on sortira de cette situation.

Je ne peux pas dire que mes joueurs choisissent leur match. Peut-être que le fait d’entendre l’hymne de la Ligue des Champions donne une motivation supplémentaire mais il ne faut pas oublier que la Ligue 1 est notre pain quotidien. Si on veut retrouver cette compétition l’an prochain, il n’est pas possible de faire quatre matchs sans victoire, comme c’est le cas actuellement. Je le répète, il faudra montrer la même attitude, le même comportement et les mêmes qualités sur le terrain. Si on met ces ingrédients, je suis certain que l’on peut gagner ce match contre Rennes.

Un nouvel élan après cette victoire

Je pense que tout le monde nous voyait concurrencer le PSG dans la course au titre en septembre mais nous avons toujours été humbles. Nous savons qu’il faut réaliser la meilleure performance possible à chaque match et que l’on va devoir se battre pour la qualification en Ligue des Champions, c’est notre objectif et notre ambition. Dans le football, il y a des hauts et des bas. Il faut stopper cette série car quatre matchs sans victoire, c’est trop à la vue de nos objectifs.

Nous avons manqué plusieurs opportunités de buts depuis le début, c’est vrai, mais je serai plus inquiet lorsque nous n’aurons pas d’occasions. Si l’on marque moins, il faut savoir mieux défendre en équipe. C’était donc important de réaliser un clean sheet face à Aston Villa dans un match où Radek’ a réussi une grande performance.
Adi HütterSur le manque de réalisme

La différence entre Montpellier et Aston Villa

C’est parfois difficile à expliquer. La première période n’était pas mauvaise mais la seconde était inacceptable pour moi. Tous ensemble, nous avons réussi à nous relever pour l’emporter contre Aston Villa. C’est un bon signe, cela montre que la mentalité est bonne. Le Bayern s’est par exemple incliné 3-0 contre le Feyenoord malgré 13 tirs cadrés. C’est le football, c’est difficile à expliquer parfois. A Montpellier, nous savons que la deuxième période était l’une des pires depuis mon arrivée. La réponse face à Aston Villa a été positive, il faut continuer dans ce sens.

Le manque de réalisme offensif

Nous avons manqué plusieurs opportunités de buts depuis le début, c’est vrai, mais je serai plus inquiet lorsque nous n’aurons pas d’occasions. Si l’on marque moins, il faut savoir mieux défendre en équipe. C’était donc important de réaliser un clean sheet face à Aston Villa dans un match où Radek’ a réussi une grande performance.