Fermer
Ligue 1 McDonald's 16 décembre 2024, 15:52

Adi Hütter : "Livrer un match parfait si nous voulons l'emporter"

Adi Hütter : "Livrer un match parfait si nous voulons l'emporter"
Animé par l’envie de faire une grande prestation ce mercredi contre le Paris Saint-Germain, en match avancé de la 16e journée de Ligue 1 (21h), le technicien monégasque a évoqué le contexte de la rencontre.

Réussir la dernière sortie en championnat en 2024. Dans la foulée du match nul concédé à Reims (0-0), les joueurs de l’AS Monaco enchaînent avec LE choc de la première partie de saison face à Paris, ce mercredi au Stade Louis-II (21h). Un rendez-vous pour lequel Adi Hütter attend une grande performance de ses joueurs, comme il l’a confié en conférence de presse. Extraits 🎙️

Bien finir l’année face au PSG

Évidemment que nous voulons remporter ce choc contre le Paris Saint-Germain, mais pour cela il faut être dans un jour parfait ! Ils sont toujours invaincus pour le moment en Ligue 1, et depuis le début de saison ils ont prouvé qu’ils étaient quasiment intouchables.

Nous sommes évidemment ambitieux et nous ferons toujours le maximum pour aller chercher le plus haut. Mais chez nous, personne n’a évoqué le titre. Dans la vie, il n’est pas interdit de rêver, c’est certain, mais nous nous appliquons déjà à réduire l’écart entre le PSG et nous, avant de penser à quoi que ce soit d’autre.
Adi HütterSur l'ambition du Club

Paris est évidemment favori pour ce match, même si nous sommes évidemment capables de les battre. Mais il faudra pour cela faire un match parfait, que ce soit défensivement ou offensivement, et une top performance de mon équipe, je le répète.

L’enjeu au classement

Personnellement je n’ai jamais évoqué le titre, nous n’en avons jamais parlé au Club ! Nous sommes évidemment ambitieux et nous ferons toujours le maximum pour aller chercher le plus haut. Mais chez nous, personne n’a évoqué le titre. Dans la vie, il n’est pas interdit de rêver, c’est certain, mais nous nous appliquons déjà à réduire l’écart entre le PSG et nous, avant de penser à quoi que ce soit d’autre. L’an dernier ils avaient six points d’avance sur nous au même moment, aujourd’hui ils en ont sept. La différence c’est qu’aujourd’hui nous disputons la Ligue des Champions en plus, ce n’est donc pas comparable ! Je ne nous cherche pas d’excuses, ce sont juste des faits. Notre volonté est de montrer le meilleur visage de notre jeune équipe tous les week-ends, mais pour le moment nous ne sommes pas entièrement satisfaits.

Nous avons été frustrés par ce match de Reims que nous devions gagner, c’est certain. Je défends toujours mon équipe, même si nous aurions aimé être meilleurs, mais nous avons actuellement une moyenne de 2 points/match et sommes en bonne position en Ligue des Champions. Ensuite il y a des blessures qui nous pénalisent, comme celles de Denis Zakaria et Folarin Balogun, qui ont tous deux déjà manqué sept matchs chacun. Nous savons que les gens attendent qu’une équipe concurrence le PSG, mais il n’y a pas seulement l’AS Monaco, mais aussi l’Olympique de Marseille, Lille, Lens, Lyon, etc. Je rêverais évidemment de gagner un titre avec l’AS Monaco, mais il faut être réaliste.

A propos de Maghnes Akliouche

Je l’ai déjà dit, j’ai senti dès mon arrivée au Club à l’été 2023 que c’était un grand talent, même s’il était un peu frêle dans les duels. J’avais aussi ciblé le fait qu’il pouvait être plus décisif, en termes de buts et de passes décisives, car il est capable de le faire. Il est devenu depuis un autre joueur en travaillant ces points-là. Aujourd’hui, c’est un joueur fantastique qui a connu une très forte progression et qui est beaucoup plus décisif dans le dernier geste. Je suis très content de son développement en un an ! Il fait beaucoup de différences dans nos matchs, et il est un de nos leaders techniques, comme Eliesse (Ben Seghir) évidemment. Il est au démarrage de beaucoup d’occasions.

Il doit trouver de la constance dans ses performances, pour le reste, je suis déjà impressionné par sa progression. Il court beaucoup, a un vrai impact physiquement et il est au départ de beaucoup d’actions, ce qui est le plus important pour moi.
Adi HütterSur la progression de Maghnes Akliouche

Et puis regardez le nombre de matchs qu’il a joué ! Il a disputé les Jeux Olympiques, il joue aujourd’hui la Ligue des Champions… Voilà pourquoi nous devons parfois faire attention avec lui et le préserver des blessures notamment, car c’est un joueur clé pour nous, c’est évident. La prochaine étape pour lui ? Il est passé d’un statut de jeune joueur à un joueur performant ! Il doit trouver de la constance dans ses performances, pour le reste, je suis déjà impressionné par sa progression. Il court beaucoup, a un vrai impact physiquement et il est au départ de beaucoup d’actions, ce qui est le plus important pour moi.

Sur le rôle de Thilo Kehrer

Quand vous jouez contre votre ancien club, la motivation est toujours très haute, et c’est le cas pour Thilo avant ce choc contre le PSG. Il est un leader pour nous, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire, il est connecté à tous les joueurs et parle plusieurs langues. Il est donc un très bon vice-capitaine au côté Denis Zakaria et réalise actuellement un très bon début de saison. C’est un vrai leader !

A propos du problème d’efficacité

Je serais davantage préoccupé si nous n’avions pas autant de situations, sauf que ce n’est pas le cas, nous en avons ! En revanche nous manquons trop facilement ces opportunités de marquer, comme l’a avoué Takumi Minamino par exemple après le match à Reims, qui aurait pu en mettre plusieurs.

Ils sont les grands favoris en Ligue 1 et ont gagné de gros matchs à Marseille, Lens et à domicile contre Lyon hier. Ils ont montré qu’ils sont bien les plus forts du championnat.
Adi HütterAu sujet du PSG

Ce n’est pas facile de travailler la finition en revanche, car nous n’avons pas beaucoup de temps pour travailler entre les matchs avec l’enchaînement, sans parler du fait que nous devons faire attention à la charge de travail. En tout cas, je crois en mes joueurs, je sais que nous allons retrouver notre efficacité, car nous avons des munitions, que ce soit sur coups de pied arrêtés ou bien dans le jeu.

Le PSG en Ligue 1 et en Ligues des Champions

Ils sont les grands favoris en Ligue 1 et ont gagné de gros matchs à Marseille, Lens et à domicile contre Lyon hier. Ils ont plus de difficultés en Ligue des Champions, mais je ne suis pas là pour juger leurs performances. Ils sont encore en course pour obtenir leur place pour les barrages. Mais je le répète, ils ont montré contre Lyon qu’ils sont bien les plus forts du championnat.

Sur l’intensité à mettre contre Paris

Pour le moment, nous ne sommes évidemment pas dans la même forme physique que cet été, même si nous faisons beaucoup tourner. Mais même avec ce turnover, Reims a été impressionné par notre niveau athlétique, trois jours après avoir disputé un gros match contre Arsenal. C’était un match intense physiquement lorsque l’on regarde les statistiques. Notre préoccupation du moment est davantage de marquer, plus que notre état de forme.

Après 21 matchs, nous sommes très bien physiquement, et pour presser Paris lorsqu’il le faut, car c’est notre style de jeu, il faut l’être ! Sans pour autant leur offrir des espaces, car on a vu contre Lyon qu’ils peuvent être très dangereux quand c’est le cas. Mais quand vous les pressez, ils sont aussi capables de faire des erreurs.

Au sujet du mercato hivernal

Nous allons devoir faire sans Folarin Balogun, qui est out pour quatre mois, et qui se fera opérer demain. Avec cette absence, il est donc nécessaire de garder les yeux ouverts sur le marché et de voir quelles sont les possibilités et quelle est la meilleure solution pour nous.

Actuellement nous sommes la meilleure défense de l’élite avec le PSG, donc notre préoccupation est davantage sur l’attaque. Nous croyons en nos attaquants, que ce soit Breel Embolo ou George Ilenikhena, mais nous devons trouver quelqu’un qui a un vrai profil de buteur.
Adi HütterSur le manque d'efficacité

Tout le monde sait que ce n’est pas évident au mercato d’hiver, donc nous devons trouver le meilleur compromis pour affronter cette deuxième partie de saison. Il y a beaucoup de joueurs en Europe qui pourraient nous aider. Ce qui est sûr, c’est que nous devons trouver quelqu’un qui marque des buts ! Peu importe l’âge, il nous faut quelqu’un qui aide l’équipe à marquer plus de buts.

Sur le bilan après 15 matchs

Au classement de Ligue 1, nous avons exactement le même nombre de points que l’an dernier après 15 matchs (30 points, 9 victoires, 3 nuls, 3 défaites), avec une meilleure différence de buts (+12 contre +11 en 2023-2024). Et même si nous avons encaissé moins de buts (12 contre 20 à l’époque), nous marquons aussi moins (24 buts contre 31 l’an passé).

Actuellement nous sommes la meilleure défense de l’élite avec le PSG, donc notre préoccupation est davantage sur l’attaque. Nous croyons en nos attaquants, que ce soit Breel Embolo ou George Ilenikhena, mais nous devons trouver quelqu’un qui a un vrai profil de buteur.

La progression de George Ilenikhena

Je pense qu’il y a deux choses le concernant, il y a d’abord son âge, car il est encore très jeune (18 ans), et il y a ses performances. Il a démarré très fort en marquant contre le FC Barcelone, ce qui nous a prouvé qu’il sera capable de marquer beaucoup de buts à l’avenir. Actuellement il connaît une période plus difficile, mais c’est assez normal dans son processus de développement. Ce qui est certain, c’est qu’il est une belle promesse pour le futur.