Adi Hütter : "Lille, l’une des meilleures équipes du championnat"
Conforter son fauteuil de leader et distancer encore un peu plus un concurrent direct. Premiers avec 19 points, les Rouge et Blanc possèdent en effet six points d’avance sur le LOSC et pourraient donc les mettre à neuf unités. C’est en tout cas avec cet état d’esprit que le technicien monégasque Adi Hütter s’est présenté en conférence de presse, à la veille de la réception des Dogues au Stade Louis-II, ce vendredi (20h45). Extraits. 🎙️
Le poste de gardien
Radoslaw sera de retour dans le but demain. La saison dernière, lorsque Philipp est arrivé, il était clairement le numéro 1, puis nous avons changé en cours de saison pour Radek qui est devenu notre gardien titulaire.
C’est en très grande partie grâce à lui que nous avons obtenu cette qualification en Ligue des Champions. Nous avons ensuite échangé les positions quand il s’est blessé cet été, mais maintenant qu’il est de retour et en forme physique, il reprend sa place. C’était une décision très dure à prendre, car Philipp faisait un très bon début de saison.
Clean Sheet ⛔️
Victoire 🔝
7⃣ arrêts 🤯𝐿𝑒 𝑚𝑎𝑡𝑐ℎ 𝑋𝑋𝐿 𝑑𝑒 𝑅𝑎𝑑𝑒𝑘 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑅𝑒𝑛𝑛𝑒𝑠 🧤💪 pic.twitter.com/qmcLw73Smz
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 9, 2024
La concurrence à ce poste
Nous avons eu une conversation avec les deux gardiens. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Philipp qui travaille dur au quotidien, mais il a vraiment été professionnel et il respecte cette décision. Radek doit son retour grâce à ses performances de l’année dernière.
En douze rencontres, il avait été l’auteur de six clean sheets et avait été vraiment incroyable, mais je n’oublie pas que Philipp a fait un travail remarquable cette saison. Je le répète mais je suis heureux de pouvoir compter sur trois gardiens au top. J’aimerais aussi mettre en lumière Yann Lienard en qui j’ai confiance.
La première place actuelle
C’est un fait, on a très bien commencé la saison mais c’était la même situation au même moment l’année dernière. Nous sommes invaincus dans les deux compétitions donc nous devons continuer sur notre lancée.
De très gros adversaires vont arriver et pour moi Lille est l’une des meilleures équipes du championnat, ils sont aussi en Ligue des Champions. Quand vous vous rappelez du dernier match (victoire 1-0) c’était une rencontre très difficile. Nous devons nous attendre à un choc demain soir contre Lille.
Sur le prochain match contre Lille
Ils ont eu quelques difficultés au début de la saison mais maintenant ils se sont stabilisés. Ils ont un peu changé leur structure mais la plupart du temps, ils jouent en 4-2-3-1. Ils ont des joueurs très intéressants comme Edon Zhegrova, l’un des meilleurs du championnat, Ayyoub Bouaddi qui n’a que 17 ans et un talent incroyable, ou encore Bafodé Diakité et Angel Gomes.
Ils ont aussi un très bon entraîneur, expérimenté, qui fait son retour en Ligue 1, en la personne de Bruno Genesio. Nous avons tous les deux battu une top équipe d’Espagne. De notre côté, c’était Barcelone, eux, le Real Madrid.
Son regard sur George Ilenikhena
C’est une opportunité pour lui, il sera disponible pour jouer. Il ne faut pas oublier son âge car il a célébré récemment ses 18 ans. C’est un attaquant talentueux, nous lui donnons le temps de se développer ici, mais il va pouvoir disputer plus de matchs qu’avant. Avec cette blessure de Balo’, nous avons pour le moment deux attaquants. Takumi peut aussi jouer à ce poste, mais bien sûr, George a le talent pour intégrer le onze de départ.
Et George Ilenikhena est parti défier Ter Stegen…
2⃣-1⃣ #ASMFCB pic.twitter.com/DgOOxomyuS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2024
Ses axes de progression
Quand vous observez le développement d’Eliesse Ben Seghir, qui est en très bonne forme physique et qui a marqué deux buts avec le Maroc durant cette trêve ou encore celui de Maghnes Akliouche, qui a fait sa première saison pleine en Ligue 1 l’an passé, nous devons faire attention à nos jeunes joueurs.
George est lui aussi très fort mais il peut s’améliorer dans sa forme physique, et parfois dans sa protection de balle, mais il a compris les bons mouvements à faire lors des 15 derniers jours d’entraînement et j’espère qu’il pourra le retranscrire sur le terrain le plus vite possible.
Son pourcentage de victoires
Les statistiques ne mentent jamais ! C’est la vérité, nous sommes contents de notre début de saison, mais le championnat n’est pas un 100m, c’est plutôt un 400m. Nous avons 19 points après sept matchs, c’est énorme, cela veut dire que tout le monde veut nous battre. Nous allons devoir faire attention car plusieurs grosses équipes nous attendent dans les mois à venir, mais nous sommes prêts et en forme physique pour les affronter.