Adi Hütter : "Lille est un bon challenge pour nous"
Un départ (quasi) idéal. Avec 20 points déjà glanés en neuf journées, l’AS Monaco réalise actuellement son meilleur démarrage en Ligue 1 depuis la saison 2013-2014. Un bilan comptable très positif pour le coach Adi Hütter, qui a malgré tout tenu à rappeler devant les médias que son équipe doit encore progresser dans certains domaines, avant un nouveau test intéressant à Lille ce dimanche (15h). Extraits 🎙
Sur le système de jeu
Nous avons plusieurs possibilités au niveau tactique. Jusqu’à maintenant nous avons joué à huit reprises avec trois joueurs derrière, avant de passer à quatre contre Metz dans un 4-4-2. C’est important que Denis Zakaria soit de retour pour ce week-end, il apporte de la stabilité dans l’axe. D’autant que Guillermo Maripán et Mohammed Salisu étant encore out pour le moment, nous avons la possibilité de jouer dans ces deux systèmes, et c’est une bonne chose.
Le match contre Metz
Metz était en bloc bas, donc il fallait trouver des solutions. C’est pour ça que j’ai décidé de faire rentrer Maghnes au milieu, pour trouver des ouvertures. Nous avons souvent dû changer de composition derrière, c’est peut-être pour cela que nous avons concédé plusieurs buts. Mais notre objectif reste d’en marquer un de plus que l’adversaire.
Contre Metz, le risque était plus élevé de prendre cette décision de jouer avec trois numéros 10, ce ne sera pas toujours le cas. Mais quand une équipe défend à 30 mètres de son but, il faut savoir faire des choix. Le match n’était pas assez bon, mais l’important était de l’emporter.
L’affiche contre Lille
C’est très important d’avoir pu faire un bon démarrage, avec 20 points en neuf rencontres. Mais dimanche un match difficile nous attend contre Lille qui est actuellement 4e de Ligue 1, et qui vient de s’imposer contre Bratislava en Ligue Europa Conference. J’ai regardé leur match, ils ont beaucoup de qualités. En tout cas j’ai hâte de voir ce que cette rencontre peut donner, ils ont un bon style de jeu et la volonté comme nous d’aller souvent vers l’avant.
La position de leader
Nous voulons défendre ce statut, mais tous nos concurrents veulent aussi nous déloger. Quand nous sommes à 100% sur le terrain, nous savons que nous pouvons gagner contre tout le monde, mais si nous ne le sommes pas, nous pouvons aussi perdre face à n’importe quelle équipe. Encore une fois, Lille est un bon challenge pour nous, car ils vont vouloir nous faire tomber, c’est certain.
Sur les armes offensives
Nous voulons toujours proposer un football très offensif, et j’espère que cela se vérifiera tout au long de l’exercice. Nous avons de très bons attaquants et quatre très bons joueurs de ballon qui peuvent évoluer au poste de numéro 10. Je pense que c’est difficile pour nos adversaires de nous analyser, car le danger vient de partout. Mais c’est un travail du quotidien qu’il va falloir maintenir.
Son ressenti sur l’équipe
Je ne suis pas vraiment surpris que nous soyons dans la première partie de tableau, mais peut-être que nous soyons déjà bien installés dans les quatre premiers. Nous travaillons dur à l’entraînement, donc c’est assez normal finalement, mais j’espère que nous allons rester dans ce Top 4. Après, une saison est longue et nous n’avons joué que neuf matchs. Je le répète, Lille est un gros test, car cette équipe va vouloir nous faire tomber.
L’évolution de Maghnes Akliouche
Je pense que Maghnes a franchi un vrai cap en ce début de saison, il a montré qu’il était en confiance actuellement. Contre Metz c’était risqué car je l’ai fait rentrer au milieu de terrain, pour avoir un troisième meneur. Comme je l’ai déjà dit avant, nous avons beaucoup de possibilités à ce poste. Il est en très bonne forme et j’espère que ça va continuer. Je le connaissais déjà avant, car je regarde beaucoup de matchs, et je savais qu’il avait beaucoup de talent.
Maghnes Akliouche. That's the tweet 🤯#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/B6X1LU0GvD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 24, 2023
Il s’est très bien entraîné avant Marseille, et il méritait d’avoir du temps de jeu. C’est important d’avoir autant de joueurs à disposition et tous décisifs, comme Golo’, Taki’ et Eliesse qui fait son retour. Cela apporte une concurrence saine dans le groupe. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile de trouver le bon joueur pour débuter, mais je suis content d’avoir à faire des choix.
Sur la profondeur du banc
C’est vrai à tous les postes. Pour moi c’est très confortable d’avoir plusieurs possibilités dans chaque position. Nous avons perdu Caio Henrique et Vanderson récemment sur les côtés, mais Ismail Jakobs et Krépin Diatta ont montré qu’ils pouvaient faire de belles choses. Izo a fait un super match à Reims et Krépin contre Metz. Je suis heureux que tout le monde soit autant concerné.
𝗥𝗼𝘂𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁, 𝗰𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘁… 🤤
Krépin tu nous régales ! pic.twitter.com/dGF8cxOXlm
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 24, 2023
Le duo Ben Yedder – Balogun
Ce sont deux très bons joueurs qui sont complémentaires, et évidemment ils peuvent jouer ensemble. Ils ont une bonne connexion, Wissam sait toujours quoi faire avec le ballon et il recherche souvent son partenaire, tandis que Balo sait bien utiliser sa vitesse dans la profondeur. Ce qui est important c’est que les deux peuvent marquer et se montrer décisifs pour l’équipe.
L’une des meilleures attaques d’Europe
Nous avons de bons joueurs n’est-ce pas (sourire) ? Nous voulons défendre plus haut que les autres équipes, et c’est pour ça que nous avons beaucoup de situations, car nous récupérons le ballon très haut. Mes joueurs aiment défendre de la sorte. Forcément c’est une philosophie de jeu risquée, ce qui fait que nous pouvons parfois prendre des buts, mais dans ma carrière j’ai toujours aimé jouer de manière très offensive.