Fermer
Ligue des Champions 21 octobre 2024, 16:35

Adi Hütter : "L'Étoile Rouge de Belgrade est un match clé pour nous"

Adi Hütter : "L'Étoile Rouge de Belgrade est un match clé pour nous"
A la veille de la réception de l’Etoile Rouge de Belgrade pour la troisième journée de la Ligue des Champions, le technicien monégasque s’est présenté en conférence de presse.

Enchaîner en Ligue des Champions. Avec quatre points au compteur sur six, les Rouge et Blanc sont bien partis dans cette compétition et ont quasiment fait la moitié du chemin pour s’assurer du top 24. Ils voudront donc poursuivre sur cette lancée face à l’Etoile Rouge de Belgrade, ce mardi (18h45), au Stade Louis-II. C’est en tout cas avec cet état d’esprit que le coach monégasque Adi Hütter s’est présenté en conférence de presse. Extraits.

Je suis content de cette série d’invincibilité mais si nous regardons plus loin, celle-ci a démarré la saison dernière avec 11 matchs sans défaite sur les 12 derniers en championnat. Nous avons également obtenu 11 clean sheets sur les 20 rencontres disputées. Je suis heureux du développement de l’équipe et du travail défensif effectué.
Adi HütterSur la série en cours

La série d’invincibilité

C’est vrai que nous réalisons un bon départ. Je suis content de cette série d’invincibilité mais si nous regardons plus loin, celle-ci a démarré la saison dernière avec 11 matchs sans défaite sur les 12 derniers en championnat. Nous avons également obtenu 11 clean sheets sur les 20 rencontres disputées. Je suis heureux du développement de l’équipe et du travail défensif effectué.

Nous avons mis beaucoup d’attention sur ce domaine durant la pré-saison, c’était un sujet important pour nous car nous concédions trop de buts l’an passé. Il faut toutefois que l’on progresse sur le secteur offensif, on peut manquer d’efficacité comme face à Lille, je ne suis donc pas satisfait à 100%.

Son regard sur l’Étoile Rouge

C’est difficile de comparer cette équipe au Dinamo Zagreb par exemple. Je trouve qu’elle possède davantage de qualités. Ils ont des joueurs très intéressants dans leur effectif comme Silas, qui a joué durant plusieurs saisons à Stuttgart, ou Maksimovic, un jeune joueur issu de leur centre de formation. Il évolue déjà à un très haut niveau.

Ils ont disputé une très bonne première mi-temps face à l’Inter Milan et ont bien joué contre Benfica. Ils auraient mérité de l’emporter, il faudra donc faire attention car c’est une bonne équipe et voudront l’emporter ici pour espérer se qualifier. Il faudra évoluer à un niveau Ligue des Champions. Ce sera un match difficile mais notre objectif sera de gagner dans ce match-clé.

Belgrade, un match clé

Oui mais quel que soit le résultat, il nous reste encore cinq matchs à disputer, tout sera encore possible. Mais demain peut être vraiment un match clé pour nous car en cas de victoire, nous serions à sept points, et cela nous rapprocherait des dix points, qui nous assurerait la qualification pour le prochain tour.

Je sais ensuite que nous serons capables de décrocher une victoire sur les cinq matchs restants, même si les adversaires seront plus relevés car l’équipe adore ce genre de défi. Nous avons battu Barcelone, nous pouvons faire pareil contre Benfica, Aston Villa, Arsenal ou l’Inter Milan, tout est possible dans le football.

Le début de saison d’Aleksandr Golovin

La principale raison de ses difficultés en ce début de saison pourrait être sa blessure en pré-saison mais il se bat pour retrouver sa meilleure forme. En ce moment, nous parlons souvent de problèmes offensifs mais je suis content de cela car nous avons malgré tout le même nombre de points que le PSG avec 20. Certains joueurs ne sont pas dans leur meilleure forme, mon travail est de faire en sorte qu’ils la retrouvent.

Le niveau défensif est excellent car lorsque l’on regarde les matchs contre Lille et Rennes, on a montré de la stabilité et toute l’équipe s’est battue pour essayer d’obtenir un clean sheet. Maintenant, il faut trouver l’équilibre entre le fait de marquer des buts et ne pas en encaisser, c’est le travail le plus difficile en tant que coach mais nous essayons de progresser, c’est notre objectif.
Adi HütterLe niveau défensif cette saison

La marge de progression de l’équipe

Nous parlions beaucoup de Balo’ il y a plusieurs semaines avant qu’il ne marque trois buts d’affilée et n’obtienne un penalty. Maintenant il est blessé et nous attendons que Breel et George débloquent leur compteur en championnat. Taki’ avait aussi de meilleures stats la saison dernière, nous avons donc plusieurs opportunités afin d’être plus dangereux offensivement.

En revanche, le niveau défensif est excellent car lorsque l’on regarde les matchs contre Lille et Rennes, on a montré de la stabilité et toute l’équipe s’est battue pour essayer d’obtenir un clean sheet. Maintenant, il faut trouver l’équilibre entre le fait de marquer des buts et ne pas en encaisser, c’est le travail le plus difficile en tant que coach mais nous essayons de progresser, c’est notre objectif.

Les raisons de ces progrès défensifs

Lorsque l’on regarde les datas de la saison dernière, nos adversaires avaient plus d’occasions, notamment sur les coups de pied arrêtés ou sur des contre-attaques. Cette saison, tous les joueurs sont impliqués dans cette tâche. Nous aimons défendre haut sur le terrain mais nous sommes aussi capables d’être solides en bloc médian ou bas. Les joueurs sont également plus proches les uns des autres. Tout le monde se bat pour couper les centres ou contrer les frappes adverses, c’est pour cela que nous avons réussi plusieurs clean-sheets.

Le niveau de jeu d’Eliesse Ben Seghir

Pour commencer, afin qu’Eliesse atteigne son objectif de 10 buts et 10 passes décisives, il faudra qu’il soit en forme et dispute chaque match. Il est ce type de joueur qui peut faire la différence tout le temps, que ce soit en 1v1 ou dans la finition. C’est une réelle menace pour l’adversaire. S’il réussit ce qu’il s’est fixé, j’en serai très content mais il est sur la bonne voie. Il est dans une excellente forme, aide l’équipe et défend beaucoup.

Sur Breel Embolo

Parfois, certains attaquants n’ont besoin que d’un but pour lancer la machine et en marquer plusieurs par la suite. Nous l’avons vu pour Balo’ par exemple. Selon moi, nous nous créons des opportunités mais nous devons faire preuve de plus de finition. Nous travaillons sur ça et nous devons croire en nos joueurs. Breel est un joueur d’expérience, il connaît ces moments et fait par ailleurs beaucoup de choses importantes sur le terrain.

Les retours du Président Rybolovlev sur le début de saison

Nous sommes heureux de voir que le Président est très impliqué dans le travail au quotidien, il suit de près ce que nous faisons, il y a une très bonne connexion avec Thiago Scuro. Je pense qu’il est heureux de la dynamique actuelle et aussi de ce qui a été fait la saison dernière.

C’est toujours agréable de pouvoir constater que le président du club est impliqué dans le projet. Le Président est également content de la façon dont l’équipe a évolué, avec beaucoup de jeunes joueurs. Je pense qu’il est content à ce stade de la saison mais nous n’en sommes qu’au début, nous ne voulons pas nous arrêter là.