Adi Hütter : "Le Havre, une équipe solide et forte en transition"
Reprendre la marche en avant à l’extérieur. Tel est l’objectif du coach Adi Hütter et de ses hommes, au moment de négocier un voyage pas si évident sur la pelouse du Havre au stade Océane ce samedi (coup d’envoi 21h). C’est donc pour réaffirmer sa volonté de corriger certaines lacunes et de l’emporter loin du Rocher, que l’entraîneur de l’AS Monaco s’est présenté devant les médias à la veille du match. Extraits 🎙
Son avis sur Brest à froid
J’étais content du résultat puisqu’on a gagné ce match sans prendre de but. Même si encore une fois ce n’était pas notre meilleure performance. Nous n’avions pas la main à 100% sur la rencontre. Je dois encore complimenter Brest car ils nous ont posé des problèmes dans les duels et avec leurs longs ballons.
Je pense que l’adversaire nous avait bien analysé. J’attendais plus de mon équipe, notamment sans ballon, mais le process est encore en cours. Quand je me rappelle du match de Nantes où nous jouons très bien mais que nous faisons 3-3, je crois qu’on peut se satisfaire d’avoir gagné contre le Stade Brestois.
A propos des adversaires
Ils nous analysent certainement de mieux en mieux. Mais ce qui est très important, c’est que nous avons la possibilité de jouer dans plusieurs systèmes, notamment avec deux numéros 10 ou deux attaquants. Cela offre vraiment des options intéressantes.
Et puis nous sommes dangereux dans différentes phases, par exemple sur coups de pied arrêtés entre autres, même si nous avons aussi été en difficulté défensivement sur ces mêmes situations. Nous devons être meilleurs avec et sans ballon pour continuer de surprendre nos adversaires.
Le profil du Havre
Premièrement, quand vous regardez le classement, ils sont septièmes et n’ont pas été vaincus lors de huit matchs depuis le début de saison. C’est une équipe solide, qui est forte dans les transitions rapides, avec notamment Nabil Alioui devant, qui a d’ailleurs été formé à Monaco.
Ils ont changé leur système après les défaites contre Lille et Marseille, et ça a payé, puisqu’ils ont notamment accroché Lens (0-0) et gagné contre Toulouse le week-end dernier. C’est une bonne équipe de Ligue 1 et ce sera un match ouvert. Mais nous espérons tout de même pouvoir l’emporter là-bas.
Sur le podium de l’élite
J’aime être tout en haut du classement. Nous sommes très proches de Nice et du Paris Saint-Germain, donc notre démarrage est forcément satisfaisant. Nous sommes dans une bonne position, nous voulons prendre les trois points à chaque rencontre, mais après 11 matchs, notre bilan est plutôt pas mal.
A propos d’Aleksandr Golovin
Offensivement, Golo’ peut créer beaucoup de situations dans un match, il peut finir ou faire la dernière passe. Il a un pied droit incroyable, et il est physiquement dans une forme exceptionnelle en ce moment. Mais c’est aussi le résultat du fait qu’il s’entraîne très bien au quotidien.
Défensivement, il a l’œil pour savoir quand fermer les espaces, c’est vraiment un joueur très intelligent. Il marque plus cette année, des buts fantastiques d’ailleurs, certainement grâce à sa condition physique, qui fait qu’il ne se blesse pas. Cela aide forcément à performer, et c’est vraiment un de nos joueurs clés.
Un bijou collectif magnifié par Aleksandr Golovin 🤩🔝
Quel poulet 🍗🤤#MondayMotivation pic.twitter.com/DhDAjFMfDk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 6, 2023
L’impact de Golo’ dans le groupe
Il est peut-être un peu introverti du point de vue de l’extérieur, car il ne s’exprime pas beaucoup, mais il plaisante beaucoup avec ses partenaires dans le vestiaire. C’est quelqu’un de très apprécié par tout le monde, pas seulement pour ses qualités de footballeur. Il est parfois agacé lorsqu’il perd à l’entraînement car il veut toujours gagner (sourire). Il est là depuis cinq ans, c’est un élément d’expérience et il est très important pour l’AS Monaco.
Son avis sur la Ligue 1
Il y a beaucoup de matchs nuls, c’est vrai. Après 11 rencontres et avec le recul, je peux dire que le championnat de France a un jeu très rapide, car il y a beaucoup de grands talents. Le Paris Saint-Germain a un top coach et une super équipe, c’est évidemment le favori pour le titre. Nice est aussi une bonne équipe, qui défend très bien.
Mais on peut voir que chaque équipe se bat pour attraper les places européennes. Je ne veux pas analyser toutes les équipes, mais dans le domaine défensif, l’équipe la plus performante est Nice. Le reste des formations jouent quand même beaucoup vers l’avant, notamment Le Havre justement. Il n’y a pas beaucoup de disparités en tout cas entre la Bundesliga que j’ai connue et la Ligue 1.
A propos de Soungoutou Magassa
C’est vrai que ç’a été une très bonne solution derrière depuis le début de saison pour pallier les absences. Il ne faut pas oublier que c’est un milieu à la base. Il est en train de progresser, et je suis très content de ses performances. Il a eu un temps d’adaptation pour jouer à ce nouveau poste pour lui, mais c’est un jeune qui a beaucoup de talent.
Il a sa place dans l’équipe pour le moment, donc Mohammed Salisu devra se battre pour avoir la sienne. Nous avons beaucoup de solutions à tous les postes, notamment au milieu, donc je suis très content, même si cela me pose parfois quelques problèmes.