Adi Hütter : "Je veux voir une réaction de mes joueurs dans le Derby"
Le vrai visage de l’AS Monaco. Voilà ce que souhaite voir Adi Hütter ce week-end dans le derby de la Côte d’Azur, pour effacer la douleur de l’élimination en 8e de finale de Coupe de France contre Rouen (1-1, 6 TAB 5). C’est donc avec une farouche envie de rebondir contre Nice ce dimanche à l’Allianz Riviera (coup d’envoi 20h45), que l’entraîneur monégasque a évoqué l’évènement devant les médias. Extraits 🎙️
La déception de Rouen
Tout le monde sait que cette élimination est une énorme déception pour nous. Nous voulions gagner ce match, et finalement nous le perdons sur cette séance de tirs au but qui a été un gros coup derrière la tête. Maintenant il est temps de nous relever, de réagir et de montrer du caractère. Nous voulons repartir de l’avant dans ce Derby à Nice.
La présence du Président en Coupe
Il était là à Rouen, et nous avons eu une conversation ensemble après le match avec le Directeur Général, Thiago Scuro. Il voulait connaître mon opinion par rapport au match. Évidemment tout le monde était déçu du résultat. Mais c’est aussi un soutien pour nous, même si la déception était importante de sortir de cette compétition.
Sur une éventuelle vente du Club
Je n’écoute pas ce qui se dit à ce sujet. Nous sommes focus sur notre football, sur nos matchs et le fait d’améliorer nos performances. Je veux retrouver de la stabilité, qu’on se batte pour avoir des résultats positifs. Ce n’est pas un sujet de conversation pour moi ni pour les joueurs.
Le Derby de la Côte d’Azur
C’est un match très important pour nous, une grosse bataille. Il va falloir se retrousser les manches, et se battre pour aller chercher un résultat, comme nous l’avons fait à Marseille. Nous devrons montrer de très belles choses. Cette équipe de Nice est dans une bonne forme, qui a une belle stabilité dans sa structure et dans les résultats. C’est un Derby donc c’est un match à part, il faudra se battre pour aller chercher quelque chose.
Car c’est aussi un rendez-vous très important pour nos fans mais et pour tout le monde au Club ! Deux joueurs niçois étaient à l’AS Monaco auparavant (Thuram, Diop), et il y a beaucoup de jeunes dans ce groupe qui ont eu l’habitude de jouer des derbies à l’Academy, comme Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir. Ce sera donc une rencontre avec une forte charge émotionnelle.
🧑🏻🏫 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲𝗺𝘆
Les U17 victorieux lors du derby face à Nice (0-1).
Ben Seghir dans ses oeuvres 💥🤯
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 15, 2021
La pression des gros matchs
Pour moi c’est normal à mon poste d’entraîneur de recevoir des critiques. Nous devons montrer une réaction, je crois en mes joueurs. Nous devons utiliser cette pression, et si nous gagnons ce match, cela pourrait changer beaucoup de choses. Nous devons nous battre pour nos supporters, montrer de l’abnégation.
Je suis responsable de cette équipe, et je dois faire en sorte que mes joueurs jouent avec confiance. En début de saison nous obtenions des résultats un peu trop facilement peut être, mais à présent il faut se battre pour glaner des victoires. Nous devrons montrer un état d’esprit conquérant, encore une fois je veux voir une réaction de mes joueurs.
Sur la combativité
Dans la situation actuelle, c’est certain que nous avons besoin de joueurs combatifs. Si je prends l’exemple d’Aleksandr Golovin, c’est un technicien, un numéro 10 qui est habitué à marquer et faire des passes. Mais il est capable d’aller au combat sur le terrain, comme il l’a montré à Marseille en jouant au poste de numéro 6 quand nous sommes passés à dix. C’est un bon exemple du fait que d’autres joueurs peuvent se battre, et je veux qu’ils le montrent demain.
A propos du système de jeu
Nous pouvons changer de schéma de jeu, c’est une option. Mais quand vous faites cela, il faut avoir le temps de préparer les choses à l’entraînement, et nous n’en avons pas beaucoup avant ce Derby. Nice est une très bonne équipe qui défend très bien avec déjà 11 ou 12 clean sheets. C’est probablement la meilleure équipe d’Europe derrière !
Nous devons faire attention en contre-attaque et sur les coups de pied arrêtés. Ils ont une très bonne structure. La question n’est pas seulement de savoir si nous défendons à trois ou quatre derrière, mais comment nous développons notre football. Ce sera encore une fois un très gros match demain.
Les coup de pied arrêtés
Nous nous entraînons beaucoup pour progresser sur ces phases de jeu. Le but contre Le Havre était une erreur individuelle, et à Rouen il s’agissait de la dernière situation avant la mi-temps. Nous avons manqué de communication sur cette action, car deux joueurs étaient seuls dans la surface.
Il faut qu’on fasse mieux dans ces situations, c’est certain. Au début de la saison, nous étions probablement la meilleure équipe du championnat sur ces phases arrêtées, maintenant ça s’est inversé, et nous devons y remédier.
A propos de Folarin Balogun
Il était heureux de mettre ce premier penalty dans le temps réglementaire. Malheureusement il n’a pas réussi à inscrire sa deuxième tentative durant la séance de tirs au but. Ce n’est pas facile pour Balo’ qui doit faire face. Nous devons l’aider pour qu’il retrouve pleinement confiance.
Sur l’accumulation de cartons
Nous prenons trop de cartons, c’est un fait. Cela nous oblige à changer la composition de départ à chaque fois, comme contre Toulouse où il manquera trois matchs. J’ai sorti Denis Zakaria à Rouen pour éviter de le perdre pour le Derby justement, car il est important pour nous de l’avoir sur le terrain. Mais c’est un point sur lequel nous devons être vigilants.