Adi Hütter : "Je suis très heureux d'être l'entraîneur de l'AS Monaco"
Nommé officiellement en début de semaine comme entraîneur de l’AS Monaco jusqu’en 2025, Adi Hütter a été présenté à la presse ce jeudi, dans l’auditorium du Centre de Performance. Présent aux côtés du nouveau Directeur du Football, Thiago Scuro, le technicien autrichien a livré ses premiers mots en tant que coach monégasque. Extraits. 🗣️
Bonjour coach. Quelles sont les idées de jeu que vous souhaitez mettre en place ?
Avant mon arrivée, j’ai pu échanger en visio avec Thiago. En tant que coach, j’aime développer les jeunes joueurs et jouer avec ceux qui ont faim de succès, c’est la chose la plus importante pour moi. Je souhaite pratiquer un jeu proactif, agressif et dynamique, ainsi qu’effectuer des transitions rapides en récupérant le ballon haut sur le terrain. Nous avons un effectif talentueux, et désireux d’avoir des résultats.
En tant qu’homme, je suis quelqu’un qui aime communiquer, et une sorte de « team player », comme l’a très bien dit Thiago. J’aime bâtir des relations avec mon staff et mes joueurs. C’est important qu’on œuvre tous ensemble pour obtenir des résultats.
Quels sont vos objectifs cette saison ?
Le plus important est de retrouver l’Europe. L’an prochain, le Club fêtera ses 100 ans, et c’est l’objectif de tout le monde de disputer une compétition européenne. Ce sera la tâche principale pour Thiago et moi, et c’est pour cette raison que nous devons travailler sur notre effectif afin d’atteindre ce but.
Connaissez-vous déjà la Ligue 1 et quelle est votre vision du championnat ?
Oui je connais bien le football français. La Ligue 1 est un top championnat en Europe, et qui possède beaucoup de joueurs talentueux. Les équipes évoluent dans un jeu très physique et agressif. Il y a également de nombreux joueurs tricolores dans les meilleures équipes européennes. Je suis donc heureux d’être l’entraîneur de l’AS Monaco.
Quels ont été vos premiers mots au groupe ?
A mon arrivée, je leur ai dit que j’étais heureux d’être là et de faire partie de ce club incroyable. Je n’ai pas évoqué la saison passée mais uniquement l’avenir puisque nous avons des objectifs élevés. Il faut se concentrer à présent sur ça.
Comment faire de Monaco une équipe séduisante en termes de jeu ?
C’est mon objectif de retrouver un style de jeu qui rendra l’AS Monaco séduisant aux yeux des spectateurs. Il nous faudra quelques joueurs supplémentaires pour avoir ce style de jeu agressif. Actuellement, il manque neuf joueurs importants du fait de la trêve internationale de juin mais plusieurs membres de l’Academy sont présents avec nous. C’est important de pouvoir compter sur eux.
A l’entraînement, vous avez prononcé quelques mots français…
Après les matchs, j’espère pouvoir dire en français à mes joueurs que je suis très content de leurs performances (sourire). J’ai travaillé en Suisse pendant 3 ans avec les Young Boys Berne, (entre 2015 et 2018), j’ai donc déjà eu l’occasion de pratiquer le Français. Je connais déjà quelques mots à utiliser pendant les matchs. Mais je n’ai jamais étudié cette langue à l’école. Je parle principalement anglais mais je veux progresser et apprendre, même si ce ne sera pas facile.
Présentez-nous votre staff technique.
Ils sont là aujourd’hui pour me soutenir (sourire). Christian Peintinger est mon adjoint depuis sept ans maintenant. C’est un super entraîneur, professionnellement et humainement. Nous avons connu de nombreux succès ensemble. Concernant Klaus Schmidt, je le connais depuis près de 20 ans. Il a été successivement physiothérapeute, entraîneur adjoint et principal. Lui aussi a eu des résultats par le passé. Tous les deux ont un super état d’esprit, et j’espère qu’on réussira ici comme avant.
Comment se sont passées les retrouvailles avec Breel et Takumi ?
C’était super lorsque j’ai retrouvé Breel lundi. Il avait effectué une très bonne saison à mes côtés avec le Borussia Mönchengladbach, avant de rejoindre Monaco. C’est un humain fantastique, drôle et professionnel. Il est très important dans un vestiaire. Il est actuellement blessé mais j’espère qu’il sera rapidement de retour. J’ai également connu Takumi pendant six mois lorsqu’il est arrivé au Red Bull Salzbourg à l’hiver 2015. Il n’avait alors que 20 ans mais était très prometteur. En tout cas, je suis heureux de les retrouver tous les deux.
Pensez-vous avoir besoin de temps pour poser votre style de jeu ?
Mon style de jeu n’est pas si différent de celui de l’an dernier. Malheureusement, l’équipe a joué de malchance pour terminer la saison et a connu un final décevant. Mais nous sommes sur une nouvelle saison et il faudra donner plus d’attention à la défense, être plus compacts, afin d’éviter de concéder trop de buts comme l’an dernier. Il faudra se concentrer sur le secteur défensif. Mais si l’on parvient à effectuer du pressing haut et imposer notre style agressif, je suis persuadé que cela pourra plaire aux spectateurs.