Adi Hütter : "Je sens le groupe focus sur les six derniers matchs"
Comme ses joueurs, il a trouvé le temps long. Focus depuis une dizaine de jours sur l’affiche de la 30e journée de Ligue 1 face au Stade Brestois (dimanche, 17h05), en raison du report du match décisif contre Lille, Adi Hütter s’est dit impatient en conférence de presse. C’est donc avec un esprit conquérant qu’il a évoqué les prochaines échéances de l’AS Monaco, à commencer par le voyage en Bretagne. Extraits 🎙️
Les qualités brestoises
Ils font beaucoup de choses intéressantes. Avant de jouer Lyon, ils avaient la deuxième meilleure défense du championnat derrière Nice. C’est également eux qui font le plus de centres. Romain Del Castillo se montre adroit dans l’exercice et Steve Mounié est très bon de la tête, c’est peut-être l’un des meilleurs de la ligue dans ce domaine.
Je ne suis pas mécontent que Pierre Lees-Melou soit suspendu car c’est l’un des meilleurs joueurs de la saison, il est très fort dans les duels. Leur deuxième place n’est pas imméritée, ils jouent avec intensité et pratiquent un très bon football. Leur dernière défaite à domicile remonte au 29 octobre et restent sur sept victoires et trois nuls.
L’enchaînement des matchs à venir
Il y a trois matchs importants à venir, peut-être qu’il y aura une rotation en jouant à un ou deux attaquants sur l’une de ces rencontres. Mo’ est de retour, Breel a aussi un bon impact et parle beaucoup dans le vestiaire. J’ai toujours plus de solutions. Tous les joueurs doivent être concernés et prêts pour être dans le 11 ou pour rentrer 5 ou 20 minutes. Chaque joueur est important et je sens le groupe focus sur les six derniers matchs. Il faut que l’on continue ce style de jeu et nos performances.
La rencontre face à Lille mercredi
J’ai regardé le match de Lille hier face à Aston Villa. Ils ont été fantastiques mais ont été malchanceux car ils méritaient de se qualifier. Aston Villa est tout en haut du classement en Angleterre et ils ont été très bons pendant 70 minutes, je les ai trouvés meilleurs. Leur gardien est malheureux sur le but concédé. Mercredi sera un gros match mais je suis pleinement concentré sur Brest.
La pause de deux semaines sans match
La semaine dernière, nous avons fait davantage de grosses séances d’entraînement, il y a également eu une opposition interne dans laquelle il y avait beaucoup d’espaces. Cette semaine était quant à elle plus normale. J’ai un bon pressentiment, nous sommes dans une bonne situation avant d’affronter Brest.
Focus on Sunday ✊🔜 @SB29 pic.twitter.com/tk9NdnnJ6Y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 18, 2024
Les jeux ludiques au début de l’entraînement
Depuis le début de la semaine, nous avons effectué des séances d’entraînement intenses. A deux jours du match, nous faisons automatiquement une séance plus légère. La première partie de l’échauffement pouvait être drôle à regarder mais nous avons ensuite joué sérieusement pendant 20 minutes avec ballon. Nous nous sommes bien préparés pour cette semaine décisive, et nous sommes totalement concentrés sur Brest avant de penser à Lille.
Sa confiance envers Wissam Ben Yedder
Même s’il reste sur sept matchs sans marquer, il nous apporte beaucoup et a un impact. Je pense par exemple au but de Maghnes à Metz où c’est lui qui crée l’espace par son mouvement afin qu’il puisse aller défier le gardien. Il est très dangereux pour les adversaires et est important sur le terrain.
𝗥𝗲́𝗰𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 🔝😍
👨🍳 @Nesmaar_A pic.twitter.com/K0P1K2vTqa
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 1, 2024
L’apport de Damien Perrinelle dans le staff
Il a un impact nouveau. C’est un coach très talentueux qui connaissait le style de l’équipe, il apporte ce que l’on recherchait. Il n’hésite pas à donner ses opinions. Je suis content de lui, c’est un regard supplémentaire durant la séance et il contribue pleinement au succès actuel et à notre invincibilité de six matchs.
Les retours de Caio Henrique et Breel Embolo
Tout le monde est content du retour de Caio. Il s’entraîne avec nous depuis la semaine dernière sans le moindre contact. Il fera un entraînement complet à partir de la semaine prochaine, et nous serons attentifs à son développement. Nous verrons dans 3-4 matchs s’il peut figurer dans le groupe.
Focus sur Caio Henrique, de retour à l'entraînement collectif 🙌 pic.twitter.com/08T0HlYi2J
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 10, 2024
De son côté, Breel est de mieux en mieux après sa longue blessure, c’est un long processus. On peut le voir à l’entraînement, il est mieux dans les duels. Ce sera un joueur important pour les 6 derniers matchs de la saison et sa présence pourra nous aider.
Les blessures d’Aleksandr Golovin et Ismail Jakobs
Nous sommes forcément déçus et très tristes de leur blessure. Ils étaient en grande forme, Ismail restait notamment sur deux gros matchs. Golo’ est un joueur clé chez nous, mais nous avons d’autres solutions pour le remplacer, nous sommes concentrés là-dessus. Ils seront probablement absents jusqu’à la fin de saison mais peut-être qu’ils pourront jouer un match, je ne sais pas encore.
Récupération ➡️ Projection ➡️ Finition 👏
Izo 🤝 @Nesmaar_A 💫 pic.twitter.com/orTAu9OMkw
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 8, 2024
Les solutions pour remplacer Aleksandr Golovin
C’est sûr que nous n’avons pas de joueurs similaires à Golo’ mais il existe des solutions pour le remplacer. Il y a en effet Eliesse, Maghnes qui est en très bonne forme ou encore Takumi. L’opportunité de jouer avec deux attaquants est aussi présente. On regardera ce que l’on va faire à ce sujet.
Septième but de la saison pour Taki 🇯🇵⚡️
Première passe décisive pour Eliesse 🇲🇦🔙𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 👋 pic.twitter.com/SvfEoxDgmD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 1, 2024