Adi Hütter : "Je pense que nous méritions de gagner"
Un résultat nul, mais frustrant. Dominateurs durant la majeure partie de la rencontre, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pu accrocher qu’un point contre le Stade de Reims lors de la 15e journée de Ligue 1 (0-0). Un duel accroché, à l’issue duquel Adi Hütter s’est exprimé en conférence de presse. Extraits 🎙️
Bonsoir coach. Quel est votre sentiment après le match de ce soir ?
Je pense que nous avons perdu deux points qui nous auraient permis de remonter deuxième. C’est pour cela que nous ne sommes pas satisfaits du résultat car nous voulions repartir avec la victoire. Au coup d’envoi, j’ai effectué une grande rotation avec six nouveaux joueurs par rapport à Arsenal pour apporter de la fraîcheur car nous étions revenus tard. Nous n’avons ensuite pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner et travailler ce système à trois défenseurs.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🔚
Nos Monégasques ramènent un point de Reims.
Rendez-vous ce mercredi au Stade Louis-II pour la réception du PSG 👊
0⃣-0⃣ #SDRASM pic.twitter.com/mRIxp3YFOq
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 14, 2024
Si l’on regarde le contenu de ce match, nous avons raté trop d’occasions, il faut faire mieux là-dessus. Cela peut s’expliquer par l’enchaînement des matchs, les voyages même si ça ne doit pas être une excuse. L’équipe est jeune, on apprend beaucoup. Reims a eu aussi deux grosses opportunités, dont une énorme de Nakamura. Après la défaite à Londres, le clean sheet est néanmoins positif, je suis content pour Philipp. Mais si l’on regarde dans la globalité, je pense que nous méritions de gagner.
Comment jugez-vous la période actuelle ?
Si l’on regarde la saison dans sa globalité et l’année 2024, nous sommes dans les clous, même si l’on veut toujours faire mieux. Nous sommes en bonne position pour passer en Ligue des Champions et sommes deuxièmes à égalité avec Marseille. Bien sûr, nous sommes ambitieux et nous voulons tout gagner, c’est pour ça que nous sommes un peu déçus de ce nul. Mais je ne parlerais pas de frustration. Et si l’on regarde les derniers adversaires de plus près, ils étaient également solides.
Pourquoi avoir modifié le système et basculé à trois défenseurs centraux ?
Je veux toujours jouer de manière flexible, cela concerne également le système et la structure. C’était peut-être une surprise pour Reims, qui ne s’attendait pas à ce que l’on joue à trois derrière. Mais nous avons les joueurs pour, même si pour moi, c’est avant tout le style de jeu qui prône et non le système, que l’on joue à deux ou trois défenseurs centraux.
Qu’est-ce que vous espérez de la seconde partie de saison ?
J’en attends beaucoup car nous sommes très ambitieux. Nous aurons deux gros mois de janvier et février avec de nombreux matchs à jouer dans les trois compétitions si tout va bien. Nous avons un groupe restreint actuellement mais certains joueurs vont revenir comme Krépin Diatta. Nous devrons poursuivre et continuer à faire progresser notre style de jeu. Mais avant, nous allons nous préparer pour les deux derniers matchs de l’année contre Paris et l’Union Saint-Jean en Coupe de France.
Que pouvez-vous dire de la prestation de George Ilenikhena ?
Les défenseurs de Reims ont bien défendu sur lui. Il a 18 ans, c’est sa première saison ici. Nous le protégeons et sommes derrière lui car c’est un jeune joueur. Il peut avoir des hauts et des bas, c’est normal et il apprend de ça pour progresser.