Fermer
Coupe de France 05 janvier 2024, 14:50

Adi Hütter : "Je m'attends à un match très difficile à Lens"

Adi Hütter : "Je m'attends à un match très difficile à Lens"
Désireux d’entamer la Coupe de France de la meilleure des manières ce dimanche au stade Bollaert (14h30), le technicien monégasque s’est exprimé à deux jours d’affronter le Racing Club de Lens en 32e de finale.

Un choc pour démarrer ! L’année 2024 ne pouvait pas nous offrir plus belle affiche pour la première sortie de l’AS Monaco, qu’un 32e de finale de Coupe de France contre le vice-champion de France en titre. C’est donc avec détermination qu’Adi Hütter s’est présenté en conférence de presse, à deux jours de l’entrée en lice des Rouge et Blanc dans la compétition au stade Bollaert-Delelis à Lens (coup d’envoi 14h30). Extraits 🎙️

A propos de Thilo Kehrer

Thilo va beaucoup nous apporter. C’est un joueur compétitif avec beaucoup d’expérience, très polyvalent, qui peut jouer à plusieurs postes, axe droit à deux ou trois et même libéro. Il a l’air en très bonne forme, donc il nous fera du bien. Je suis très content qu’il nous rejoigne en prêt jusqu’à la fin de la saison.

Thilo nous apporte beaucoup d'options intéressantes. Il est prêt ! Il n’a pas beaucoup joué cette saison à West Ham, mais c’est un peu la même situation que Denis Zakaria lorsqu’il est arrivé. Il a beaucoup de vécu avec ses expériences à Schalke et au Paris Saint-Germain, donc je ne pense pas que cela pose problème.
Adi HütterA propos de Thilo Kehrer

Piston ? Je ne pense pas qu’il jouera à ce poste, nous préférons l’utiliser derrière. Kassoum Ouattara, que nous avions recruté précédemment, semble davantage prédisposé pour suppléer Ismail Jakobs.

Les raisons de son recrutement

Comme nous avons des absences en raison de la Coupe d’Afrique des Nations, nous voulions saisir les opportunités pour renforcer la ligne défensive. Mais Thilo n’arrive pas seulement pour pallier ces absences. Il nous apporte encore une fois des options intéressantes. Il est prêt ! Il n’a pas beaucoup joué cette saison à West Ham, mais c’est un peu la même situation que Denis Zakaria lorsqu’il est arrivé.

Tout le monde connaît les qualités de Thilo, qui correspondent à la façon dont nous jouons. Nous avions la possibilité de nous renforcer au niveau défensif, et nous avons eu de très bonnes discussions avec lui. Il a un très beau profil. Quand on regarde le palmarès de Thilo, notamment avec le PSG et West Ham, cela prouve ce que l’on veut apporter à l’AS Monaco, la culture de la gagne.
Thiago ScuroDirecteur Général de l'AS Monaco

Il a beaucoup de vécu avec ses expériences à Schalke et au Paris Saint-Germain, donc je ne pense pas que cela pose problème. Il aura peut-être besoin de 2-3 matchs pour se roder, mais je ne me fais pas de souci sur sa capacité d’adaptation.

Sur sa motivation

Je n’ai pas besoin de le motiver pour qu’il ait envie de se montrer. L’Euro cette année est en Allemagne, et je pense que c’est une raison suffisante pour qu’il performe. Il a une grande envie de nous aider et il s’intégrera parfaitement dans notre style de jeu. Il parle plusieurs langues en plus, ce qui est un gros avantage dans un vestiaire.

Changement tactique ?

Je ne pense pas que les absences dues à la CAN et la Coupe d’Asie nécessitent des changements tactiques. Nous pouvons switcher entre trois et quatre joueurs derrière. Golo est suspendu pour ce match à Lens, mais nous avons la possibilité de jouer à deux numéro 10 ou deux attaquants. Je ne veux pas trop dévoiler la composition, mais nous avons plusieurs options.

J’aime beaucoup le style de Franck Haise, c’est une équipe qui joue de l’avant, qui évolue très haut, un jeu similaire au nôtre. C’est un match à élimination directe donc c’est toujours du 50-50. Il y aura forcément un déçu et un content à l’arrivée.
Adi HütterSur le match à Lens

L’évolution de Soungoutou Magassa

Je suis très content de son évolution, d’autant qu’il aurait pu partir en prêt au Cercle Bruges en début de saison, avant que l’absence de Mohammed Salisu ne se prolonge. C’est un jeune joueur et c’est la première saison qu’il a autant de temps de jeu à un poste qui n’est pas le sien.

Je suis très content de lui, j’aime la façon dont il joue, de manière agressive. Il s’est très bien adapté, et on verra ce qu’il se passera dans le futur, mais je pense qu’il peut être un bon défenseur.

Sur le match à Lens

Je m’attends à un match très difficile pour une reprise dans un stade comme celui de Lens. Ils ont réussi à finir troisièmes de leur groupe de Ligue des Champions pour être reversés en Ligue Europa. Ils ont certes eu des débuts difficiles en championnat, mais ils ont su relever la tête.

C'était un break assez court, mais nous nous préparons bien pour être compétitifs pour ce match que nous voulons gagner. En tout cas les joueurs sont très motivés pour l’emporter, ils sont tous revenus avec le sourire.
Adi HütterSur la trêve hivernale

J’aime beaucoup le style de Franck Haise, c’est une équipe qui joue de l’avant, qui évolue très haut, un jeu similaire au nôtre. C’est un match à élimination directe donc c’est toujours du 50-50. Il y aura forcément un déçu et un heureux à l’arrivée.

La trêve hivernale

C’était un break assez court, mais nous nous préparons bien pour être compétitifs pour ce match que nous voulons gagner. En tout cas les joueurs sont très motivés pour l’emporter, ils sont tous revenus avec le sourire. Nous avons repris l’entraînement le 2 janvier, mais nous nous sommes entraînés tous les jours. Aujourd’hui la séance était un peu plus légère, mais nous serons prêts.

A propos du gardien titulaire

C’est une tradition en France de faire jouer le deuxième gardien en Coupe. Mais ce n’est pas seulement pour ça que Radeck Majecki va disputer ce match, mais parce qu’il le mérite tout simplement ! Il a une bonne relation avec Philipp, s’entraîne très bien au quotidien, donc il jouera effectivement dimanche, car il est prêt.

La Coupe de France

C’est une super atmosphère à Lens, donc ce sera déjà un match spécial. C’est une rencontre à élimination directe face à une des meilleures équipes en France. La Coupe de France est une compétition à part, qui concerne tous les clubs amateurs, et c’est quelque chose que je n’ai pas connu avant en Suisse ou en Allemagne. C’est un long chemin pour les petites équipes, mais j’aime ce système. Nous aimons bien jouer devant des stades remplis, et ce sera le cas à Lens.