Adi Hütter : "Faire le nécessaire pour nous imposer à domicile"
Enfin regoûter à la victoire en Principauté. C’est l’objectif affiché cette semaine par le coach Adi Hütter, après le quatrième succès de suite obtenu à l’extérieur sur la pelouse de Metz le week-end dernier (2-5). C’est donc avec l’envie de montrer un visage conquérant face au Stade Rennais ce dimanche (coup d’envoi 17h05), que l’entraîneur monégasque s’est présenté devant les médias. Extraits 🎙️
Sur le « mad month » d’avril
C’est vrai que nous avons une série de gros matchs devant nous, à commencer par Rennes ce week-end. C’est une équipe très forte sur le papier, qui se bat comme nous pour les places européennes. Ils ont fait un très bon match en Coupe de France contre Paris mercredi, et ne sont pas passés loin de la finale. Nous abordons des semaines décisives pour nous, mais je pense que nous sommes bien préparés pour cet enchaînement.
Le programme du mois d'avril pour nos Monégasques 🗓️
Quel match attendez-vous le plus ? 🔥 pic.twitter.com/eprzAbpsTx
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 1, 2024
A propos du Stade Rennais
Encore une fois, cette formation possède beaucoup de joueurs capables de changer le visage d’un match, en plus de pouvoir s’appuyer sur plusieurs systèmes différents. Ils défendent bien, que ce soit en bloc médian ou plus bas, et sont très bons en contre-attaque et même sur coups de pied arrêtés, donc nous savons que ce sera un match très difficile.
Sur le style de jeu
Je m’attends à une équipe de Rennes qui ne va pas forcément nous presser haut. Ils vont certainement défendre en bloc médian, mais il faudra faire attention en transition car je le répète, car ils ont des joueurs très rapides et intelligents. En tout cas, je prônerai toujours un football offensif, car je n’aime pas les matchs ennuyants.
Je préfère prendre des risques et gagner 5-2 plutôt que de voir un mauvais 1-0. J’aime l’idée de développer un football inspirant, attractif. Et je peux vous dire qu’il n’est pas évident de jouer l’AS Monaco en ce moment.
A propos de l’écart au classement
Je crois que le Stade Rennais est la deuxième meilleure équipe depuis le mois de janvier en Ligue 1, donc sur ce point ils sont meilleurs que nous. En revanche, dix points nous séparent aujourd’hui, et nous avons l’occasion de creuser définitivement l’écart.
Nous savons a contrario que nos résultats à domicile ne sont pas satisfaisants dernièrement, même si nous avons fait de bonnes prestations contre Paris et même Lorient. Donc il est certain que dimanche sera un match très important pour nous. Notre but est de garder cet écart au classement et de maintenir la pression sur nos autres concurrents.
Sur les retours de blessures
Les choix ont parfois été guidés par les blessures ces derniers mois. Mais depuis quelques semaines, nous récupérons beaucoup de joueurs, puisque Caio Henrique va également reprendre l’entraînement avec le groupe la semaine prochaine.
Il ne reste donc plus que Guillermo Maripán out, qui devrait reprendre d’ici deux ou trois semaines. C’est évident que cela montre le niveau des séances au quotidien. Nous sommes contents d’avoir tout le monde à disposition, et ce sera d’ailleurs crucial dans l’optique du sprint final.
Le come-back d’Embolo et Camara
C’est une possibilité que Breel dispute quelques minutes ce week-end. Cela dépendra de la situation, du scénario du match et des éléments dont nous aurons besoin dans cette rencontre. Mais il est de plus en plus proche d’avoir ses premières minutes en Ligue 1.
Concernant Mo’, il a été out ces dernières semaines, donc il est sur le chemin du retour. C’est un super gars qui apporte sa joie de vivre dans le groupe. Son retour nous fait du bien, il s’entraînait déjà avec nous en début de semaine, mais il participe désormais à l’intégralité des séances depuis jeudi. Il va pouvoir nous aider en cette fin de saison.
Focus sur Mo' Camara à l'entraînement ⌛️ pic.twitter.com/pAxYmjFeru
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 4, 2024
Au sujet du système défensif
Pour nous aujourd’hui, il est mieux de jouer à quatre derrière, mais comme je l’ai déjà expliqué, nous sommes flexibles et avons la possibilité de changer en fonction de l’adversaire. C’est vrai qu’il y a beaucoup plus de possibilités que les semaines précédentes, en dehors du fait que certains joueurs comme Golovin et Zakaria peuvent jouer à plusieurs postes.
Les possibilités au niveau offensif
Nous devons être prêts dans les deux surfaces. Quand vous voyez le danger que l’on a pu créer pendant 20 minutes à Metz, c’est important de garder cela, mais dans les deux camps, aussi bien offensivement que défensivement. Mais il est certain que c’est confortable d’avoir autant de choix en attaque quand vous êtes entraîneur.
A propos de la 2e place
Je suis d’accord que nous faisons partie des favoris, même si nous avons perdu trop de points faciles cette saison, notamment à domicile. D’autres équipes pensent, comme nous, qu’elles auraient pu faire une meilleure saison.
Nous devrions certainement avoir 7 ou 8 points de plus aujourd’hui et embêter davantage le Paris Saint-Germain. Mais je dois avouer que la Ligue 1 conserve de ce fait un intérêt à tous les niveaux ! Il va y avoir une très belle bataille pour les places européennes, comme pour le maintien.
La différence domicile/extérieur
Il n’y a pas une seule raison pour expliquer cela. Parfois nous avons été coupables d’erreurs faciles, ce qui nous a coûté des points, notamment contre Lorient. Face à Lyon et Reims à domicile, nous avons aussi créé beaucoup d’occasions, sans être récompensés à la fin. Peut-être que nous préférons les équipes qui ferment moins le jeu, comme nous. Mais c’est de notre responsabilité de faire le nécessaire pour s’imposer davantage chez nous face à des blocs bas.
La prépa' pour la réception du @staderennais continue 👊
🔜 #ASMSRFC pic.twitter.com/UuHvqgyvD2
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 3, 2024