Adi Hütter : "Être prêts dès le coup d’envoi afin de l'emporter"
Ils veulent poursuivre leur série d’invincibilité. Co-leaders du championnat avec 13 points (quatre victoires, un nul), les joueurs de l’AS Monaco réalisent un début de saison canon avant de recevoir Montpellier (samedi, 21h), pour le compte de la sixième journée. Une rencontre par ailleurs dédiée à la célébration du Centenaire que le coach Adi Hütter veut remporter afin de le fêter de la meilleure des façons. C’est animé par cet état d’esprit qu’il s’est présenté en conférence de presse. Extraits. 🎙️
Les progrès défensifs
Avant le début de saison, j’avais déjà répondu à cette question en disant que nous nous concentrons davantage sur le travail défensif. L’équipe le fait très bien pour le moment et nous défendons mieux que l’an passé, et ce peu importe si l’on change certains joueurs en défense. C’est une progression de ce côté, je suis content de ça.
Nous avons passé du temps dessus durant la présaison avec notamment un travail d’analyse. Maintenant, j’ai le sentiment que tout le monde défend mieux et travaille tous dans la même direction. Ce n’est pas seulement le travail des défenseurs car si l’on regarde les joueurs offensifs comme Eliesse ou Maghnes, ils s’impliquent beaucoup dans cette tâche.
La rotation
C’est le défi de ce début de saison. Nous savions que nous allions avoir beaucoup de matchs et qu’il y aurait une part importante dans la rotation. Cela a notamment été le cas dimanche contre Le Havre car nous avions joué trois jours plus tôt. La période de récupération et de préparation était donc très courte. Nous avons dû lutter un peu après le but de l’égalisation et nous ne trouvions pas les clés pour prendre l’avantage mais les remplaçants ont su faire la différence.
Je suis très content que George, face à Barcelone, ou Eliesse, contre Le Havre, aient marqué pour prendre l’avantage. Comme j’ai dit à mes joueurs, ce n’est pas grave si tu ne joues que cinq ou quinze minutes car tu peux quand même te montrer décisif. Tout le monde a bien compris ça car ils connaissent les objectifs du Club cette saison. Il est vrai que tous ont la capacité de jouer tous les trois jours mais la question est surtout comment. C’est pour ça que je pense que c’est une bonne idée d’effectuer une rotation.
Et George Ilenikhena est parti défier Ter Stegen…
2⃣-1⃣ #ASMFCB pic.twitter.com/DgOOxomyuS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 19, 2024
Le début de saison de Lamine Camara
Nous sommes très heureux que Lamine soit un joueur de l’AS Monaco. Il a connu déjà de très bons moments au club cette saison, principalement à l’extérieur. Il est jeune, on doit donc lui laisser du temps mais il est excellent. J’aime beaucoup sa manière de jouer et je suis satisfait de ces deux premiers mois de compétition.
Le premier but en @Ligue1 sous le maillot monégasque de Lamine Camara 🇸🇳🆕
‣ #OLASM pic.twitter.com/x374T8jIK6
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 26, 2024
Sur Philipp Köhn
Selon moi, depuis que Philipp est revenu dans les cages, il fait du très bon travail et l’on note une amélioration dans certains domaines. Nous sommes contents de lui et nous savons qu’il répond présent lorsque nous avons besoin de lui pour effectuer un arrêt. Il connaît un très bon développement.
Le match du Centenaire
Nous sommes heureux d’avoir le match du Centenaire contre Montpellier. Comme vous pouvez l’imaginer, fêter les 100 ans de ce magnifique club est un grand événement. Plusieurs anciens joueurs et entraîneurs seront présents pour l’occasion. Nous pouvons être fiers d’en faire partie. Nous devrons faire attention à bien être concentrés pleinement sur ce match. Le Havre a été un bon exemple dimanche car nous avons dû lutter en première période avant de mieux jouer en seconde. Il faudra être prêts samedi dès le coup d’envoi afin de l’emporter pour ces célébrations.
Le retour de Radoslaw Majecki
Il est de retour avec l’équipe et fait pleinement les entraînements avec Frédéric De Boever. Je l’observe également afin de savoir son état de forme et le moment où il sera à 100%. Nous avons trois matchs à venir cette semaine et je suis pleinement concentré sur cela.
La progression de Wilfried Singo
Tout le monde a une place importante dans ce groupe. Honnêtement, je pense qu’il était notre meilleur défenseur la saison dernière mais il y a de la concurrence aujourd’hui. Mohammed est par exemple très costaud, tout comme Thilo qui est un joueur clé. Christian est aussi très talentueux. Nous avons quatre joueurs à ce poste de défenseur central et tout le monde est capable d’avoir un impact positif et Wil’ l’a montré le week-end dernier. Pour les trois prochains matchs, nous n’aurons pas la même défense.
Son regard sur Montpellier
Ils seront dangereux notamment avec Téji Savanier, qui est pour moi l’un des meilleurs frappeurs de coups de pied arrêtés du championnat. Il sait se montrer décisif comme il l’a été la semaine dernière contre Auxerre. Akor Adams est aussi un bon attaquant, il faudra faire attention aux transitions. Nous sommes pleinement concentrés sur Montpellier car c’est une bonne équipe mais si nous jouons à notre niveau, nous devrions gagner ce match.
Sur Breel Embolo
Balo’ et George ont fait un bon travail ensemble mais je pense également que Breel avec Balo’ ou George pourraient aussi fonctionner. Breel est un joueur très important pour nous, il a de l’expérience et apporte beaucoup d’impact, c’est un joueur clé. Tout le monde l’aime, il communique beaucoup, c’est un leader. Pour moi, chacun doit se montrer prêt à apporter sur le terrain et à être performant. Il n’est pas triste mais juste en colère par rapport à ses deux derniers matchs. Je suis sûr qu’il reviendra bien rapidement.