Adi Hütter : "C’est une belle étape de franchie pour nous"
Trois points qui en valent (presque) six ! Très sérieux face à une équipe du Stade Brestois jusque-là deuxième de l’élite, les Rouge et Blanc sont allés chercher un succès précieux en Bretagne (0-2). Un résultat qui propulse les hommes d’Adi Hütter, très satisfait, sur la deuxième marche du podium, et que l’entraîneur monégasque a analysé devant les médias. Extraits 🎙️
Bonsoir coach. Comment jugez-vous votre match à chaud ?
En première période, nous avons vu deux équipes très bien défendre. De notre côté, nous avons quelques problèmes pour bien utiliser le ballon, ce qui fait que nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de marquer. Malgré tout, je pense que nous ouvrons le score au meilleur moment, au terme d’une belle attaque juste avant la mi-temps. Sur l’ensemble des 90 minutes, nous méritons de l’emporter, selon moi. C’est une belle étape de franchie pour nous !
𝗨𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅 🔝
Le Président Dmitry Rybolovlev a tenu à féliciter les Rouge & Blanc dans le vestiaire après la belle victoire à Brest 💪
0️⃣-2⃣ #SB29ASM pic.twitter.com/J9i18aGsAB
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 21, 2024
Parlez-nous de vos choix forts d’avant-match…
Nous avions choisi d’évoluer avec une défense à trois derrière, car Brest est la meilleure équipe de Ligue 1 sur les centres. Ils ont certainement le meilleur joueur de tête du championnat avec Steve Mounié. Avec trois joueurs imposants dans l’axe, nous avions donc les moyens d’y répondre, et je trouve que nous avons bien défendu en équipe.
Ensuite j’avais décidé de mettre Krépin Diatta dans la couloir gauche, qui a plus d’expérience que Kassoum Ouattara dans ces rendez-vous importants. C’était une bonne option avec le recul, puisqu’il a été décisif.
C’est une victoire très importante pour vous dans ce sprint final !
Oui je le répète c’est une très bonne chose d’avoir pu l’emporter ici à Brest, où il n’est jamais facile de venir gagner. Leur dernière défaite dans leur stade datait du 29 octobre dernier contre le Paris Saint-Germain, que j’avais eu l’occasion de regarder. D’ailleurs ils méritaient davantage le nul voire même la victoire.
Nous savions donc qu’ils étaient solides ici, et nous sortons gagnants de ce duel sur ce score de 2-0. C’est une grande satisfaction, même si un autre grand match nous attend dès mercredi contre Lille au Stade Louis-II ! Ce sera aussi un gros choc, et il nous manquera deux joueurs, avec les expulsions d’Eliesse Ben Seghir et Wilfried Singo.
Justement, quel est votre regard sur ces décisions ?
Nous en avons parlé après la rencontre, il n’est pas possible de se retrouver dans cette situation, avec deux cartons pris de façon stupide dans le temps additionnel. Il ne faut pas réagir de la sorte. Sur l’action de Takumi ? Je pense que c’est 50-50, mais derrière Denis Zakaria met un superbe but, très important, qui nous permet de mener 1-0 et de faire la course en tête.
Denis Zakaria… WOW 🇨🇭😍 pic.twitter.com/K8xf6Mj8k3
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) April 21, 2024
Vous aurez forcément des solutions en moins pour le prochain match…
C’est vrai, mais nous enregistrerons quand même le retour de suspension de Thilo Kehrer. Dans tous les cas nous trouverons la bonne composition de départ pour démarrer cette rencontre cruciale face à Lille à domicile. Encore une fois je suis d’accord, ce sont deux cartons stupides, je suis en colère, même si maintenant c’est du passé et que je dois y faire face.
Le choc contre Lille est-il décisif pour la Ligue des Champions ?
Non, pour moi ce ne sera pas décisif. Ce serait un grand pas réalisé en cas de victoire, mais ensuite Lyon nous attend dimanche, pour une autre grande confrontation. Ils sont sur une fantastique série, et derrière il y aura encore trois matchs, avec les réceptions de Clermont et Nantes et le déplacement à Montpellier.
Aujourd’hui je suis très content de ce succès à Brest, et je veux féliciter mes joueurs pour la façon dont nous avons joué, dont nous avons défendu. Mais d’autres rendez-vous très importants nous attendent.
Pensez-vous que votre équipe a mûri ?
Nous avons perdu quelques points dans cette situation au mois de février, lorsque nous étions sous pression. Mais d’autres équipes étaient également dans ce cas, et puis il faut rappeler que nous avions jusqu’à dix joueurs indisponibles, notamment avec la CAN et la Coupe d’Asie.
Désormais nous avons de nouveau un groupe quasiment au complet, et la qualité est bien supérieure à l’entraînement, je le ressens. Nous avons donc plus de solutions, plus de stabilité, c’est la raison pour laquelle nous sommes sur une très bonne dynamique. Voilà pourquoi le niveau de confiance est élevé en ce moment.