Academy : une saison 2022-23 intense sur le terrain socio-éducatif
Si les joueurs de l’Academy se sont particulièrement distingués balle au pied cette saison, ils ont également été très actifs en dehors du rectangle vert. Comme chaque année, les équipes de La Diagonale (Mohamed Salmi, Animateur Socio-Educatif, Noëmy Kostic-Soffiotti, Psychologue, et Laurent Tinca, Responsable Vie Quotidienne) leur avaient en effet réservé un programme d’actions riche et varié.
Objectif ? « Accompagner nos jeunes joueurs dans leur développement intellectuel et culturel en tant qu’individu et contribuer à leur épanouissement personnel » affirme Pascal De Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs du Club. « A l’AS Monaco, lorsque nous disons que nous formons des Hommes tout autant que des footballeurs, ce n’est pas un discours de façade mais une réalité »
Plus d’une cinquantaine d’ateliers mis en place
Plus d’une cinquantaine d’ateliers, divisés en 6 volets (éthique et réseaux sociaux ; ouverture civique ; engagement solidaire ; actions éducatives, culturelles et sportives ; prévention santé ; insertion professionnelle), ont ainsi été mis en place au cours de la saison et concerné les membres des groupes U17, U19 et Elite.
Dans le cadre du volet « éthique et réseaux sociaux », les jeunes pousses Rouges & Blanches ont par exemple été informées sur les risques liées aux paris sportifs et aiguillées sur la bonne attitude à adopter sur les réseaux sociaux. Des ateliers de prévention à la sécurité routière, notamment sur les dérives de l’alcool et des stupéfiants, ainsi que du media training, organisé dans le cadre du module proposé par l’UNFP et tout au long de l’année avec le département Communication du Club, ont également été organisés.
Le développement durable et la lutte contre les discriminations au centre du jeu
Deux grandes thématiques sociétales ont été explorées à travers le volet « ouverture civique ». A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre les discriminations, les pensionnaires de l’Academy ont ainsi assisté à la projection du film « Green Book » et débattu autour de l’œuvre.
Par ailleurs, la visite du Musée Océanographique de Monaco, organisée dans le cadre du partenariat entre le Club et l’Institut Océanographique, et la participation à l’événement de promotion de la collecte et du tri des déchets « MonaCollecte » ont permis de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de développement durable.
Aider les plus démunis, mieux comprendre le handicap mental et moteur
L’engagement solidaire a également été l’un des grands axes de la saison. Les jeunes Rouge & Blanc ont notamment organisé plusieurs collectes (alimentaires, matériel sportif, vêtements) en faveur des bénéficiaires d’associations locales telles que la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, la Société de Saint-Vincent de Paul, Les Semeurs d’Espoirs, ou bien encore Peace and Sport, le partenaire caritatif du Club lors de la dernière campagne européenne.
En collaboration avec Special Olympics Monaco et l’association PEP06, des après-midi de partage et d’échanges sportifs ont également régulièrement eu lieu avec des enfants et des adolescents présentant un handicap mental ou moteur (déficience visuelle ou auditive).
Initiation aux premiers secours, ateliers nutrition et cuisine, sensibilisation aux risques de violences sexuelles
A travers la thématique « prévention santé et nutrition », les joueurs #MadeInLaDiagonale ont participé à une formation aux gestes qui sauvent auprès des soignants de La Croix Rouge Monégasque, ainsi qu’à des ateliers de cuisine animés par le diététicien de l’Academy afin de les préparer à la vie en appartement en toute autonomie.
Les murs du centre de formation monégasque ont également accueilli des activités de prévention sur la sexualité, le consentement, ou bien encore la contraception, mais également des interventions de sensibilisation à la lutte contre le dopage et un atelier ludique et pédagogique sur les muscles du corps humain organisé avec le préparateur physique et le kiné de La Diagonale.
Des rencontres enrichissantes avec des personnalités venues de tout horizon
Le pilier « éducation, sport et culture » a lui permis aux U17, U19 et membres du groupe Elite de développer leurs connaissances et leur curiosité à travers des conférences et des échanges riches en enseignements.
Ils ont notamment pu découvrir l’histoire du football à travers les grands conflits mondiaux ou bien encore, dans le cadre du partenariat avec Peace and Sport, échanger avec Gerson Florez, fondateur du club de football social COP Colombia, sur le mouvement de paix par le sport.
Dans le cadre du devoir de mémoire de la tragédie de Furiani, une projection du film « 5 Mai 92 », suivie d’échanges avec la réalisatrice Corinne Matteï et l’ancien joueur Pascal Olmeta, tous deux présents ce jour-là, s’est déroulée au Centre de Performance.
Un devoir de mémoire nécessaire pour les plus jeunes : à cet égard, le court-métrage "5 mai 1992" a été diffusé aux pensionnaires de l'Academy, en présence de sa réalisatrice Corinne Mattei 🙏https://t.co/azfMDSBSU9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 5, 2023
Musique et cinéma ont également rythmé la saison des jeunes joueurs du Rocher. Alors que certains ont participé à des ateliers percussion au Centre de la Jeunesse Princesse Stéphane (CJPS), d’autres ont animé un ciné-club autour de différentes thématiques : le « mieux vivre ensemble » à travers le documentaire « Tour du Monde », la laïcité en marge de la diffusion de « Tout simplement noir », ou bien encore l’après carrière et la reconversion lors de la diffusion du « Crépuscule des Champions ».
Enfin, de nombreuses sorties culturelles et sportives ont été organisées : soutien de de la Roca Team en Euroligue, course automobile du Monaco E-Prix, Ballets de Monte-Carlo, One Man Show de Rédouane Bougheraba, etc.
Droit du travail, gestion de budget, impôts : des ateliers pour éviter les erreurs
Via le volet « insertion professionnelle », différents modules ont été mis en place pour familiariser les joueurs de l’Academy avec le droit du travail, les guider dans la gestion de leurs comptes (salaire, budget mensuel, construction d’un patrimoine) et leur expliquer comment déclarer leurs revenus.
Certains d’entre eux ont également bénéficier de cours de théâtre au CJPS pour améliorer leur prise de parole en public.
📸 Notre juriste Juliano Khankan a expliqué l’essentiel de ce qui compose un contrat de travail aux jeunes pros de l'@AS_Monaco ce lundi, dans le cadre de notre programme Passeport Pro.#passeportpro #formation #prevention #accompagnement pic.twitter.com/KSJMTaJF7H
— UNFP (@UNFP) February 23, 2023
Transmettre la culture AS Monaco et renforcer le lien avec les autres composantes du Club
Enfin, la transmission de l’identité Rouge & Blanche et le renforcement du lien avec les autres composantes du Club ont également fait partie des axes d’action.
Des rencontres ont ainsi eu lieu avec Shabani Nonda et Patrick Valery, deux illustres anciens joueurs de l’AS Monaco. Axel Disasi, Youssouf Fofana et Maghnes Akliouche se sont également rendus à La Diagonale pour échanger avec les jeunes monégasques sur le thème de l’entraînement invisible et partager leurs expériences auprès d’eux.
Les pensionnaires de l’Academy ont également eu l’occasion d’échanger avec les U15 de l’AS Monaco Football Féminin sur leurs parcours respectifs de footballeurs et de footballeuses, à l’occasion de la venue de ces dernières à l’Academy pour visiter les installations.
« Nous ne sommes pas dans une logique de faire pour faire » précise Pascal De Maesschalck. « Au-delà du nombre et de la qualité des actions mises en place cette saison, nous nous réjouissons surtout de l’implication de nos jeunes joueurs et de ce qu’ils ont retiré de chaque activité à laquelle ils ont participé. C’est pourquoi nous souhaitons développer un programme socio-éducatif encore plus ambitieux au cours des prochaines saisons. » conclut le Directeur du développement des jeunes joueurs.