Fermer
Academy 31 mars 2021, 16:36

Academy Project #34 : "Écrire son Histoire"... sur un morceau de rap

Découvrez dans le 34e numéro de votre série consacrée au centre de formation de l'AS Monaco, le portrait de trois footballeurs U17. Vous suivrez également durant cet épisode les péripéties des jeunes dans le cadre d'un atelier peu ordinaire : écrire et "rapper". Surprenant.

Au fond d’une salle de classe de la Diagonale, 20h passé, le rythme cadencé d’un flow musical brise le silence de cette fin de journée intense pour quelques joueurs U17 de l’Academy. Cinq jeunes artistes en herbe forcent encore et s’amusent avec les mots, les verbes et les rimes de maitre Yassine. Professeur de français à Nice, Yassine Boutahar – alias Yass Sogo -, orchestre l’atelier écriture imaginé par Mohamed Salmi, éducateur socio-éducatif à la Diagonale. « L’idée première c’est de les faire jouer avec les mots, de donner du sens aux mots, de s’accorder à une mélodie et de poser sa voix » murmure Momo, planqué dans la régie son du centre de la jeunesse Princesse Stéphanie, en Principauté.

Une battle flow contre flow

Il y a une poignée d’irréductibles qui travaillent dur sur leurs heures perdues de mardis soirs d’hiver. « Il sont volontaires et consciencieux, ils s’accrochent car ce n’est pas un exercice facile » souligne Yassine. Mayssam Benama confirme. Esteban Monetto valide. Après plusieurs heures de rimes déchues et de rires masqués en soirée, la petite troupe s’est frotté à l’exercice de l’enregistrement. Une première. « C’est sans pression, on s’amuse ici », reprennent en choeur Lucas Michal et Mayssam Benama. De leur côté, face à face, Ritchy Valme et Abdoulaye Sow s’exercent à la « battle » pour se chauffer la voix. « Je suis le Capi des Capo… », résonne sur les murs capitonnés du studio.

Un enregistrement grandeur nature en studio

« En prise à deux les garçons, il faut que vous ayez la même énergie, si l’un est plus timide que l’autre, ça va s’entendre », explique Yassine aux jeunes rappeurs « munegus » ! Deux heures d’enregistrement et les premiers sons sortent de la table de mixage. Sourires et regards pétillants, le devoir accompli, la jeune troupe d’artistes est pleine de ressources et de surprises.

« C’est bientôt dans les bacs » s’amuse Abdou. Un écho : « c’est la technique à la Momo » qui conclue. « On fera sûrement pas les MTV Awards mais si on peut sortir un petit clip, on aura réussi notre pari ». Affaire à suivre. Restez connectés. Dans ce 34e numéro, à découvrir également les portraits de trois joueurs U17, le défenseur Serbe Dejan Kuzmanovic et les deux internationaux français : Mayssam Benama et Eliesse Ben Seghir.