Academy Project #32 : S'adapter et progresser
Cela fait bientôt deux mois que les jeunes du centre de formation sont privés de compétition, compte-tenu de la situation sanitaire. Comment l’Academy de l’AS Monaco s’est-elle acclimatée à cette période singulière ? Bertrand Reuzeau, directeur de l’Academy apporte un élément de réponse : « Au niveau du contenu et de l’organisation, on s’est concentrés un peu plus que d’habitude sur le développement individuel des joueurs -athlétique, technique et tactique- afin qu’ils puissent progresser dans des domaines où ils étaient défaillants ».
Ballade au coeur des entraînements des U17, U19 et de la N2 où les tests se sont multiplié ces dernières semaines sans match. Une absence de compétition parfois difficile à gérer pour les jeunes du centre de formation. « C’est compliqué car je suis un compétiteur, avoue Malou Torres, le latéral gauche de la N2. Mais on travaille bien avec le staff aux entraînements et on espère tous retrouver dès que possible le parfum des matchs le week-end ».
Des tests physiques et médicaux à l’IM2S
Pour ce numéro 32, partez en visite guidée du pôle médical de la Diagonale où les échographies s’infiltrent dans le quotidien du jeune footballeur. « L’écho, c’est notre stéthoscope du cardiologue », diagnostique le médecin de l’Academy, Régis Coudert. Prévenir c’est aussi guérir. Sans compétition, les tests « iso » à l’IM2S se sont également enchaînés pour les trois groupes. Objectif, renforcer les zones musculaires plus faibles.
Les routines de prévention ont également été orchestrées par le trio de préparateurs physiques Alexandre Duvauchelle, Quentin Tarbes et Morgan Ancian, qui analysent toutes les données avec la plateforme My Coach.
Découvrez le 32e épisode de votre série Academy Project.