Fermer
Academy 25 novembre 2020, 09:59

Academy Project #31 : Être défenseur

Découvrez le 31e épisode de la série Academy Project en compagnie notamment de Manu Dos Santos, Gaël Givet et Sébastien Squillaci, sur l'art de défendre. Avec quelques maîtres-mots : transmettre, éduquer, s'entrainer, progresser, s'épanouir.

Défendre… Un savoir-faire. Un art. Les anciens défenseurs de l’AS Monaco que sont Manu Dos Santos, Gaël Givet ou encore Sébastien Squillaci, aujourd’hui reconvertis dans des rôles de formateurs à l’Academy, dévoilent quelques clés pour être un défenseur dans l’âme. Savoir se positionner, anticiper, avancer, avoir le mental, aimer travailler, reconnaitre ses faiblesses…

Récemment, avec Benoît Badiashile et Chrislain Matsima, l’équipe de Niko Kovac démarrait la rencontre avec l’une des plus jeunes charnières de la Ligue 1, une défense « made in AS Monaco ». C’était à Brest en octobre dernier. Plus récemment, les deux joueurs étaient de nouveau sur le pré en tant que titulaire, avec Chrislain Matsima dans un rôle inédit de latéral droit lors de la victoire asémiste face au Paris Saint-Germain.

Dans ce 31e épisode de l’Academy Project, c’est donc ce fameux art de défendre qui est exposé par Gaël Givet, Sébastien Squillaci ou encore Manu Dos Santos. Avec leurs mots, avec leurs regards de professionnels, d’internationaux, et de compétiteurs, mais aussi de formateurs. « Le rôle du défenseur central a évolué. Les grandes équipes cherchent à repartir court de derrière avec un jeu de possession et on demande aux défenseurs centraux d’être les premiers « relanceurs », de prendre des responsabilités au niveau du jeu offensif de l’équipe », raconte Gaël Givet à ce sujet.

Au rythme des séances qui s’enchaînent quotidiennement, sans les matchs du week-end en raison de la crise sanitaire, Ritchy Valmé et Maël Caisson -respectivement défenseurs centraux U17 et U19- répètent les gammes inlassablement pour essayer de marcher dans les crampons de Benoît Badiashile et Chrislain Matsima. « Des exemples à suivre, ils le méritent, ils ont été très bons durant leur formation », témoigne le capitaine des U19. Ritchy, pour sa première année de formation, est plus réservé mais demeure concentré sur ses performances. Au sortir d’une séance video avec son coach Manu Dos Santos et son coéquipier Dejan Kuzmanovic, l’international français U16 est un garçon ambitieux…

Academy Project #31 – « Être défenseur », c’est parti :