Academy : opération nettoyage de plage pour les U16
Dans une ambiance conviviale et après un briefing de Mathieu Perino, responsable de Nice Plogging, rappelant aux personnes présentes l’importance de la protection des écosystèmes marins, les U16 de l’Academy, munis de gants et de sacs-poubelles, se sont lancés à la chasse aux détritus.
Durant deux heures, une quarantaine de participants parmi lesquels les jeunes de la Diagonale, des représentants de l’Institut Océanographique et des membres de l’association des Amis du Musée Océanographique de Monaco (AAMOM), ont ramassé plusieurs milliers de mégots de cigarettes et d’autres déchets en tous genres.
Au fil de la matinée, les U16 présents aux quatre coins de la plage Marquet à Cap d’Ail et vêtus d’un t-shirt spécialement conçu par Kappa pour l’opération, ont reçu de la part des bénévoles des associations, de précieux conseils afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux.
Dans la continuité du programme socio-éducatif de l’Academy
« La construction d’un footballeur passe par la construction d’un homme de haut niveau. C’est très important de les sensibiliser aux enjeux environnementaux, aux enjeux de la vie, plus larges qu’un simple terrain de foot. » souligne Sébastien Muet, directeur de l’Academy, au sujet de cette action qui s’inscrit dans le cadre du programme socio-éducatif des jeunes joueurs de la Diagonale. Cela fait partie d’un programme qui construit non seulement le footballeur, mais aussi l’homme de demain. »
« Nous nous réjouissons de cette action commune entre l’AS Monaco, l’Institut océanographique et l’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco » s’enthousiaste Leila Eiling, Présidente de l’AAMOM. « Toujours plus nombreux et venant de tous les horizons, cette mobilisation de tous pour la préservation de l’Océan est un exemple à suivre ! »
Une nouvelle initiative conjointe entre le Musée océanographique et l’AS Monaco
Cette initiative prévue de longue date fait suite aux précédentes actions menées conjointement par l’AS Monaco et l’Institut océanographique, qui ont uni leur force depuis la signature d’une convention de partenariat en avril 2023 afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la protection de l’Océan et de sa biodiversité.
«C’était très important pour nous de se lier et de faire porter la voix de l’océan à travers des actions communes », se réjouit Emilie Vitale, directeur de la communication de l’Institut océanographique. «Nous avons dévoilé au musée le maillot Third, baptisé Océano, dont une partie des ventes est reversée soutenir les actions menées par l’Institut Océanographique. De plus, des visites ont également été organisé afin de permettre aux jeunes de comprendre les enjeux liés aux océans» (voir ci-dessous)
Un engagement de longue date avec l’Institut océanographique
L’AS Monaco et Kappa avaient lancé l’été dernier un maillot dédié au monde marin, baptisé OCEANO, pour lequel le Club et son équipementier reversent 5 € sur chaque tunique vendue afin de soutenir les actions de préservation et de médiation environnementales menées par l’Institut océanographique.
Fabriqué à partir de polyester 100 % recyclé et répondant aux critères de durabilité et de valorisation des matériaux, ce maillot est le fruit de la collaboration entre l’Institut Océanographique, l’AS Monaco et Kappa.
« 𝑂𝐶𝐸𝐴𝑁𝑂 est dédié au monde marin et au Musée dont l’action s’inscrit depuis plus d’un siècle en faveur de l’océan » 🌊
𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐢𝐥𝐥𝐨𝐭 𝐭𝐡𝐢𝐫𝐝 𝐚̀ 𝐥’@OceanoMonaco 🎥 pic.twitter.com/7oUKiEbges
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 27, 2023
Toujours dans le cadre de ce partenariat, des visites du Musée océanographique sont également régulièrement organisés afin de sensibiliser les plus jeunes au monde marin et sa biodiversité. Joueurs de l’Academy, jeunes participants au Tournoi I Fenuyëti, organisé par l’AS Monaco, et licenciés des clubs d’enfance de plusieurs joueurs actuels de l’AS Monaco ont ainsi déjà eu l’opportunité de découvrir ce lieu emblématique de la Principauté.
Enfin, une étape du Kids Tour avait également été réalisée sur le parvis du Musée, en septembre dernier, à l’occasion de la « Fête du Musée ».