Abdou Diallo, de l'Academy rouge et blanche au toit de l’Afrique

Il est un des nombreux talents passés entre les mains expertes des formateurs de l’AS Monaco. Originaire de Tours et passé notamment par le Pôle Espoirs de Châteauroux durant sa jeunesse, Abdou Diallo rejoint la pépinière rouge et blanche en 2011 pour y parfaire son apprentissage. Il fait ses classes chez les jeunes à partir des U17, jusqu’à disputer la Youth League sous les ordres de Frédéric Barilaro.
Issue d’une génération très prometteuse
Il participe en effet à la campagne européenne 2014-2015 (5 apparitions) au sein de la génération emmenée par Loïc Badiashile, Almamy Touré, Kévin N’Doram, Irvin Cardona et même Kylian Mbappé, avant de connaître ses premières capes dans le groupe professionnel. Abdou fête ainsi ses grands débuts en Ligue 1 dans les dernières minutes du choc face à l’Olympique de Marseille en décembre 2014.
Premières apparitions en 2014
Trois jours plus tard, il est titularisé pour la première fois en Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais cette fois, avec une qualification au bout. Il suit donc de près le bon parcours de l’équipe en championnat, de même que l’épopée en Ligue des Champions jusqu’en quart de finale, où il vit l’exploit contre Arsenal depuis le banc des remplaçants (succès 1-3).
Il y a 9 ans, l'AS Monaco s'imposait sur la pelouse d'@Arsenal grâce à des buts de Kondogbia, Berbatov & Carrasco 😍🔙
🔜 #ARSASM pic.twitter.com/k5Dp5t2xIl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 11, 2024
Acteur du 8e titre de champion
Au contact de défenseurs d’expérience tels que Ricardo Carvalho et Aymen Abdennour, il grandit à vitesse grand V. Au point de prendre part au titre de champion de France 2017, avec 11 matchs toutes compétitions confondues au compteur cette saison-là. Sacré en fin de saison aux côtés de joueurs issus comme lui de l’Academy, il contribue à écrire une des plus belles pages de l’histoire du Club.
Des expériences riches… et un sacre continental !
Après six années et 19 apparitions dans les rangs de son club formateur entrecoupées d’une expérience en prêt à Zulte Waregem, Abdou Diallo souhaite s’émanciper et va poursuivre sa carrière en Allemagne (Mayence puis Borussia Dortmund).
Vice-champion de Bundesliga avec le Borussia, il s’engage ensuite avec le Paris Saint-Germain, avec qui il va être sacré deux nouvelles fois champion de France (2020, 2022), remporter sept trophées et connaître une finale de Ligue des Champions.
En parallèle, il est sélectionné avec le Sénégal dès 2021 et va même remporter la Coupe d’Afrique des Nations la même année, avec un certain… Nampalys Mendy ! Un bel exemple de réussite pour un énième talent formé au pied du Rocher.
