A la découverte de Jonathan Bakali
Avant les températures chaudes de la Côte d’Azur, les Alpes. Jonathan Bakali démarre le foot au FC Allobroges Asafia, un club de Grenoble. Remarqué pour sa vitesse, le natif de Kinshasa (RD Congo) signe quelques mois plus tard dans le club phare de l’Isère : le GF 38. Le pur gaucher y joue pendant cinq ans avant de faire ses valises pour venir jouer sur le Rocher. « Mon père, dès mon enfance, était supporter de Monaco. Ça m’a beaucoup aidé sur mon choix de venir en Principauté, reconnaissait Jonathan Bakali au micro de Radio Monaco en février dernier. Ça fait maintenant trois années (il va entamer sa quatrième) que je suis au club, je me sens très bien et ça se passe super bien ».
Le premier coach de Jonathan Bakali à l’AS Monaco se nomme Manu Dos Santos, qui avait remarqué dès les détections les qualités de vitesse et de percussion du jeune joueur. « Comme nous agissons dès la formation, nous devons développer d’autres aspects. Plus le niveau monte, plus c’est difficile et il faut avoir plusieurs cordes à son arc. Nous avons donc positionné Jonathan à d’autres postes sur le terrain, en pointe et à gauche, pour qu’il étoffe son bagage technique », se remémore son coach, qui se souvient aussi avoir récupéré un joueur plein d’énergie. Manu Dos Santos ajoute d’ailleurs à ce sujet : « Quand il est arrivé, il était toujours à 200 à l’heure. Il a fallu que l’on canalise un peu tout ça pour mieux gérer les temps forts et les temps plus calmes, les temps où il faut garder sa vitesse pour surprendre et ceux ou il faut jouer simple ».
Après s’être exprimé avec les U17 de Manu Dos Santos, Jonathan Bakali s’est révélé encore un peu plus sous les ordres de l’entraîneur des U19, Frédéric Barilaro. Auteur de 9 buts dans le championnat U19 l’an dernier (16 matchs dont 12 titularisations), faisant de lui le meilleur buteur du Club dans la compétition, le joueur d’1m75 peut désormais s’illustrer sur les trois postes offensifs, en ailier gauche, droit ou en tant qu’attaquant de pointe. « Je peux évoluer partout en attaque, ça fait partie de mon apprentissage de pouvoir jouer partout et d’essayer d’être le meilleur sur le terrain. Je n’ai pas forcément de préférence. Le coach fait ses choix, c’est à moi de répondre présent ».
Trois postes… Mais une vraie facilité à jouer de sa vitesse sur le côté droit afin de rentrer sur son pied fort. « Son pied gauche et sa vitesse sont ses deux qualités, avoue Frédéric Barilaro. Il doit s’améliorer dans le jeu collectif avec ses partenaires et améliorer son pied droit qui est un peu son point faible. On l’attend beaucoup sur son pied gauche et il faudrait qu’il sorte un peu sur son pied droit pour finir les actions ».
Jonathan Bakali intègre cette année le groupe de National 2 dirigé par David Bechkoura. Il s’agira de sa quatrième saison avec le maillot Rouge et Blanc, pour lequel il s’est engagé jusqu’en 2023. « Signer mon premier contrat professionnel avec mon club formateur est un rêve qui se réalise. Cela me donne encore plus de force et de détermination afin de poursuivre ma progression et atteindre mon objectif qui est de porter un jour le maillot de Monaco avec l’équipe première », a déclaré l’ailier 18 ans qui compte 4 sélections avec l’Equipe de France U16.