90e en Rouge et Blanc pour Badiashile, 50e pour Fofana
« La Ligue Europa va nous aider à grandir, à prendre de l’expérience, notamment concernant les jeunes pour qui l’Europe est quelque chose de nouveau », avouait Niko Kovac ce mercredi devant la presse, à l’issue de l’élimination en barrage retour de C1 face au Shakhtar Donetsk. Malgré son jeune âge, Benoît Badiashile (20 ans) a lui déjà connu la fièvre des soirées continentales. Il n’avait que 17 ans en effet, lorsque Thierry Henry l’a lancé dans le grand bain en phase de poules de la Ligue des Champions en 2018.
Une 90e européenne pour Badiashile
A l’époque, le défenseur central formé à l’Academy n’avait pas eu peur d’affronter l’Atlético Madrid puis le Borussia Dortmund, malgré une situation sportive complexe. Près de trois ans plus tard donc, l’international espoir tricolore, de nouveau appelé par Sylvain Ripoll en compagnie de Sofiane Diop, fête déjà sa 90e cape sous le maillot à la Diagonale. Face au Shakhtar Donetsk, il a en effet atteint ce seuil, s’offrant même une prestation XXL. C’est lui notamment qui récupère le ballon dans les pieds ukrainiens, sur le premier but de Wissam Ben Yedder.
Quel début de match des Monégasques qui sont récompensés par ce but de Wissam Ben Yedder ! 🎯 #ShakhtarASM pic.twitter.com/49kdFq5arU
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 25, 2021
Youssouf Fofana donne rendez-vous en Ligue Europa
Lui aussi très impressionnant dans le cœur du jeu à Kharkiv, Youssouf Fofana a fêté sa 50e avec l’AS Monaco. Arrivé en janvier 2020 en Principauté en compagnie de son compère du duo Fanamenial, Aurélien Tchouameni, l’ancien strasbourgeois a ainsi récupéré 8 ballons, rien qu’en première période. Une performance de très haut niveau qui n’a malheureusement pas suffi pour hisser les Rouge et Blanc en Ligue des Champions. Qu’importe finalement, car la jeunesse monégasque veut déjà dévorer la Ligue Europa.
« Nous jouerons la Ligue Europa à fond. J’ai envie de croire que ce soir, c’est un nouveau départ », confiait ainsi l’international espoir (2 sélections) à l’issue du match nul concédé en Ukraine (2-2). Ça tombe bien, car on a encore envie de voir la jeunesse monégasque briller en Europe cette saison. Bravo à eux !