27-0, Thomas Tuchel... Ce qu’il faut savoir sur le Bayern Munich
La cerise sur le gâteau. Après un gros test face à Arsenal lors de l’Emirates Cup (nul, 1-1), les Monégasques s’attaquent à un autre gros morceau du football européen, le Bayern Munich (coup d’envoi 17h). Dernier match de cette préparation avant le retour de la Ligue des Talents contre Clermont dimanche, voici ce que tu dois savoir sur les champions d’Allemagne en titre. Présentation. 🪧
𝐅𝐑𝐈𝐄𝐍𝐃𝐋𝐘 𝐆𝐀𝐌𝐄 🤝
🆚 @FCBayern
🏟️ Alpenbauer Sportpark
📺 @canalplus
⏰ 17h00𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/5JHy0CE2AH
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 7, 2023
Un titre glané sur le fil 🪡
Champion d’Allemagne à 33 reprises et pour la 11e fois d’affilée la saison passée, le Bayern Munich continue de dicter sa loi Outre-Rhin. Pourtant, les hommes de Thomas Tuchel ne sont jamais passés aussi proche d’être vaincus. En tête à la mi-saison, les Bavarois apparaissent moins dominants et tueurs après la trêve hivernale, enchainant trois matchs nuls d’affilée et plusieurs défaites. La plus mauvaise passe du Club depuis la saison 2011-2012 a raison de Julian Nagelsmann, qui se voit remplacer par Thomas Tuchel.
FC Bayern and head coach Julian Nagelsmann have parted company. This decision was taken by CEO Oliver Kahn and board member for sport Hasan Salihamidžić in consultation with club president Herbert Hainer. Nagelsmann will be succeeded by Thomas Tuchel.
— FC Bayern Munich (@FCBayernEN) March 24, 2023
Le Borussia Dortmund, très régulier, fait alors figure de contender et occupe la première place du classement jusqu’à la dernière journée du championnat. Même sous pression, le Bayern garde sa maîtrise. Alors que Cologne tient le match nul jusqu’à la 89e minute, Jamal Musiala délivre les siens en solitaire et offre la victoire (et le titre) à son équipe. Dans le même temps, le BVB passe complètement à côté de son destin et concède le nul face à Mayence (2-2), synonyme de titre pour les hommes de Tuchel.
Un mercato prometteur 🛍
Comme à son habitude, le Bayern ne multiplie pas les gros transferts. Seul le défenseur central Coréen Kim Min-jae en provenance du Napoli, compte une indemnité importante. Sinon, les Bavarois ont enregistré les arrivées de Konrad Laimer et de Raphaël Guerreiro gratuitement.
Minjae #Kim über den Dächern Singapurs. ☺️🌆 #FCBayern #MiaSanMia #AudiFCBTour pic.twitter.com/IfyK8IUVTx
— FC Bayern München (@FCBayern) July 31, 2023
Du côté des départs, Lucas Hernandez rejoint la Ligue 1 et le Paris Saint-Germain. Longtemps blessé, Sadio Mané n’a pas donné satisfaction et s’en est allé comme beaucoup d’autres joueurs européens en Arabie Saoudite, du côté d’Al-Nasr, pour former un duo d’attaque avec Cristiano Ronaldo. Notre ancien gardien monégasque, Alexander Nübel a rejoint les rangs de Stuttgart pour un an en prêt.
Une victoire hallucinante en préparation 🤯
En tournée en Asie, le Bayern Munich a déjà disputé quatre matchs de préparation et clôturera cette dernière avec la rencontre face à l’AS Monaco ce soir (17h). Une pré-saison positive avec trois victoires face à Liverpool (3-4), Kawasaki (0-1) et Rottach-Egern, évoluant en 9e division allemande, sur un score incroyable 0-27 dont un 18-0 en première période, soit un but toutes les deux minutes et trente secondes.
Seul Manchester City fait exception et s’est imposé contre le Bayern (1-2). Une montée en puissance bienvenue pour eux, avec en ligne de mire la Supercoupe d’Allemagne face à Leipzig le 12 août prochain (20h45).
Tuchel, l’adaptation en permanence 🔄
Meilleure attaque du championnat avec 92 buts inscrits et meilleure défense à égalité avec son voisin de l’Union Berlin (38 buts encaissés), Thomas Tuchel doit perpétuer cette domination totale bavaroise. Jusqu’à présent, il n’a pas fondamentalement changé ce qui avait été mis en place, préférant même s’appuyer sur ce travail. Contrairement à Julian Nagelsmann, l’ex-coach parisien préfère une défense à quatre, évoluant en 4-2-3-1 ou en 4-1-2-3 avec le ballon selon la position de Leon Goretzka.
A la perte, il préfère mettre en place des pièges de pression et orienter les adversaires dans ces zones plutôt que de contre-presser. Sa force principale réside surtout dans sa capacité à s’adapter à l’adversaire, préparant des surprises selon le plan de jeu adversaire pour parvenir à le faire déjouer.
Les joueurs à suivre 👀
Matthijs De Ligt 🧱
Révélé à l’Ajax lors de l’épopée de 2019, le Néerlandais est l’un des artisans de la meilleure défense du championnat. En Ligue des Champions, le Bayern Munich n’a pas concédé le moindre but lors des trois premiers matchs qu’il a disputés en tant que titulaire. Il est aussi à l’origine du sauvetage miraculeux face au PSG lors du 8e de finale retour. Avec plus de trois duels aériens remportés en moyenne par match, il est aussi capable de briller dans son jeu de passe long et court.
Ohhhh quelle occasion pour Paris et quel sauvetage de De Ligt ! 😱#FCBPSG | #UCL pic.twitter.com/tU15zEHtui
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 8, 2023
Jamal Musiala 🧬
Héros du titre à la dernière minute, il est impliqué sur 22 buts en 33 rencontres de Bundesliga (12 buts et 10 passes décisives). Maître à jouer des Bavarois, il impressionne par ses qualités de dribble et de passe dans le dernier tiers adverse. Une progression qui lui vaut d’être nommé dans la liste des 100 joueurs sélectionnés pour remporter le Golden Boy 2023, tout comme Eliesse Ben Seghir.
Crédit Photo : Icon Sport