Quand John Collins inscrivait une sublime volée face à l'OM
Marquer face à l’Olympique de Marseille reste un moment fort dans une carrière, surtout lorsque cela a été le cas dans les années 90, lors de la grande rivalité entre l’AS Monaco et l’OM. Et cela reste d’autant plus symbolique quand le but en question est sublime. C’est par exemple le cas de John Collins durant la saison 1997-1998.
lire aussi
John Collins, la classe écossaiseUne rencontre indécise avant le dernier quart d’heure
On joue la septième journée de ce que l’on appelait encore la Division 1. Champion sortant, le club de la Principauté est dixième avant cette rencontre, tandis que les Phocéens sont quatrièmes. Disputée au Stade Louis-II, la rencontre est serrée, aucune des deux formations n’ayant réussi à trouver la faille avant l’entrée du dernier quart d’heure. Instant choisi par l’international écossais de faire parler sa classe.
Une volée sublime à la retombée d’un corner
A la 76e minute, depuis le côté droit du terrain, Ali Benarbia tire astucieusement un corner sortant pour trouver l’ancien joueur des Celtic Glasgow à l’entrée de la surface. D’une volée aussi spontanée que puissante, ce dernier laisse toute la défense marseillaise sur place, y compris le gardien de but international allemand, Andreas Kopke.
🎙️ "La frappe de Collins et la volée gagnante !" ☄️
📺 C'est le retour du #WAG 👉 Le 12 septembre 97, l'Ecossais marquait le premier but 🔴⚪️ dans cet #ASMOM sur un corner tiré par Benarbia ! pic.twitter.com/Jpdi5hXTRK
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 12, 2019
Un succès précieux dans le podium obtenu
Huit minutes plus tard, un but de Thierry Henry scelle la victoire monégasque sur le score de 2-0. Un succès précieux quand on sait qu’au terme de la saison 1997-1998, quelques semaines avant la Coupe du Monde organisée en France, l’AS Monaco monte sur la troisième marche du podium avec deux petits points d’avance sur… l’OM (4e).
📅 La feuille de match :
Division 1 1997-1998 – 12 septembre 1997
AS Monaco 2-0 Olympique de Marseille
Mi-temps : 0-0
Buts : Collins (76e), Henry (84e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Legwinski (58e) pour l’AS Monaco ; Domoraud (27e) pour Marseille
AS Monaco : Barthez – Pignol, Dumas, Djetou, Léonard – Collins, Legwinski, N’Doram (Henry, 60e), Diao – Trezeguet (Spehar, 70e), Ikpeba (Benarbia, 60e)
Entraîneur : Jean Tigana
Olympique de Marseille : Köpke – Domoraud, S.Blanc, L. Blanc, Colleter, Roy – Brando, Echouafni (Camara, 46e), Makélélé (Jambay, 60e) – Gravelaine, Becanovic (Moses, 75e)
Entraîneur : Rolland Courbis