10 ans de Présidence : Le premier match d’une nouvelle ère
Opération sauvetage. Le 23 décembre 2011, lorsque Dmitry Rybolovlev devient actionnaire majoritaire et Président de l’AS Monaco, le Club du Rocher est 19e de Ligue 2. Les joueurs de Marco Simone restent sur dix matchs sans victoire, quand ils se présentent sur la pelouse d’Istres, pour le premier rendez-vous de l’année 2012 en championnat. Le premier match d’une nouvelle ère qui s’ouvre pour les coéquipiers de Ludovic Giuly, revenu aider le club qui lui a permis de disputer une finale de Ligue des Champions en 2004.
Le capitaine en première ligne
Et le capitaine des Rouge et Blanc ne se fait pas prier pour entamer cette opération maintien, puisque c’est lui qui ouvre le score dès la 15e minute de jeu (0-1). Sur une frappe de l’extérieur du droit qui vient heurter l’intérieur du poteau, il libère son équipe. Signe du destin, il fait trembler les filets peu après avoir vu les partenaires de Nassim Akrour inscrire un but finalement refusé par l’arbitre de la rencontre. La première pierre de la réhabilitation du Club est posée. Et même si l’équilibre est fragile durant toute la rencontre, face aux assauts répétés des locaux jusque dans les dernières secondes, la victoire est au bout.
𝟭𝟬 𝗮𝗻𝘀 de Présidence : 𝟭𝟬 𝗱𝗮𝘁𝗲𝘀 clés 🔑
1️⃣ Le premier match d’une nouvelle ère.#10yearsAnniversary pic.twitter.com/rFgo4gupb6
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 28, 2021
La formation monégasque à la rescousse
Trois points importants pour la tête, et surtout une première victoire qui marque le début du renouveau. Une renaissance symbolisée par la formation monégasque, bien représentée dans l’effectif azuréen. Martin Sourzac, Florian Pinteaux, Dennis Appiah, Vincent Muratori, Layvin Kurzawa, Nampalys Mendy, Tristan Dingomé, Aadil Assana, Valentin Eysseric et bien évidemment Valère Germain participent en effet à l’effort collectif de remettre l’AS Monaco à la place qu’il mérite. A Istres, cinq d’entre eux portent ainsi fièrement la Diagonale sur les épaules.
Ce 14 janvier 2012, l’AS Monaco entame donc sa longue marche vers le maintien en Ligue 2 à l’issue de la saison 2011-2012, avec notamment une belle série de dix matchs sans défaite entre la 24e et la 33e journée. Istres, le premier jour d’une nouvelle ère, le premier jour d’une autre histoire qui est en train de s’écrire.
La feuille de match
Ligue 1 saison 2011-2012 – 21e journée
FC Istres 0-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Giuly (15e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Dielna (84e) pour Istres ; Pinteaux (54e) et Assana (71e) pour l’AS Monaco
FC Istres : Petric – Fettouhi, Barrillon, Kehiha, Chelle (Dielna, 72e), Palmieri – Agouazzi, Ba (Melliti, 77e), Nouri – Akrour, Cherif (De Préville, 58e)
Remplaçants : Dielna, Melliti, Menetrier, Flegeau, De Préville
Entraîneur : José Pasqualetti
AS Monaco : Sourzac – Marester, Pinteaux, Dingomé (Assana, 69e), Muratori – Afolabi, Coulibaly, Yatabaré – Giuly (Eysseric, 78e), Germain, Salli
Remplaçants : Eysseric, Assana, Vahirua, Dumont, Carrasso
Entraîneur : Marco Simone