10 ans de Présidence, 10 ans d’évolution
Le 23 décembre 2011, lorsque Dmitry Rybolovlev devient actionnaire majoritaire et Président de l’AS Monaco, le Club du Rocher est 19e de Ligue 2. Relégués la saison précédente, les Rouge et Blanc sont alors à la peine. Mais après un maintien acquis grâce à un mercato d’hiver réussi (Nabil Dirar, Danijel Subasic), ils remontent dans l’élite dès l’été 2013 avant de signer un premier podium l’année suivante.
En retrouvant en 2014 la phase de groupe de Ligue des Champions pour la première fois depuis 2005, l’AS Monaco redevient une place forte du football français, moins de trois ans après l’arrivée de Dmitry Rybolovlev. Ce retour au premier plan se confirme les saisons suivantes, les Rouge et Blanc compilant six podiums en huit saisons.
Des étoiles au Stade Louis-II
L’instinct du buteur de Radamel Falcao, le retour d’Eric Abidal, la rigueur de Ricardo Carvalho, la vista de Joao Moutinho, la technique de James Rodriguez, la classe de Dimitar Berbatov… En quelques années, de nombreux joueurs de renommée internationale évoluent sur la pelouse du Stade Louis-II, contribuant à mettre le Club sous le feu des projecteurs.
L’apothéose survient lors de la saison 2016-17. Cette équipe, savant mélange de joueurs cadres à l’image de Falcao, Moutinho, Germain, Glik, Subasic et d’une jeunesse fougueuse représentée par Mbappé, Fabinho, Bernardo Silva, Lemar, Sidibé, Mendy… dirigée par Leonardo Jardim, fait trembler l’Europe.
Ces champions qui ont su marquer de leur empreinte leur passage en Principauté permettent à l’AS Monaco de perpétuer son aura sur le Vieux-Continent.
Un 8e titre de champion et deux épopées européennes
Moins de quatre ans après son retour en première division, l’AS Monaco soulève le 8e titre de Champion de France de son histoire le 18 mai 2017, en affolant les compteurs (95 points, 107 buts inscrits). La même année, les Monégasques atteignent le dernier carré de la Ligue des Champions après avoir fait tomber Tottenham, Manchester City ou encore le Borussia Dortmund.
Deux ans auparavant, toujours en C1, les Monégasques avaient surpris Arsenal à l’Emirates Stadium et éliminé les Londoniens au Stade Louis-II.
Dans l’ADN de l’AS Monaco, l’Europe est un fil conducteur de la dernière décennie : près d’un tiers des 203 matchs disputés par le Club sur la scène continentale ont été joués ces dernières années.
Nouvelles infrastructures
Attentif à l’évolution globale du jeu, l’AS Monaco a toujours fait du développement de ses infrastructures l’un de ses chevaux de bataille. Le groupe professionnel profite depuis l’été dernier d’un Centre de Performance dernier cri, dont l’ensemble sera fini d’être livré l’été prochain.
Ce projet est le fruit de la vision du Président, désireux, dès le retour en Ligue 1 en 2013, de doter le club d’un nouvel outil et de bâtir des fondations solides pour le long terme.
Le bâtiment situé sur le site historique de La Turbie abrite des outils indispensables et pensés pour le très haut niveau – data center, centre médical, équipements spécialisés pour la récupération et la réathlétisation… – au cœur d’un espace de travail de 7 étages et de 12000m2.
De quoi permettre au groupe professionnel d’évoluer au quotidien dans un environnement entièrement dédié à la performance.
La formation plus que jamais au cœur du projet
Du côté de l’Academy, le changement est également marquant.
La Diagonale, l’ensemble dédié à la formation dont les fenêtres donnent sur les arches du Stade Louis-II, est devenu réalité à l’automne 2020. Désormais concentrés sur un seul et même site, les jeunes apprentis monégasques bénéficient de toutes les ressources nécessaires : technique, médical, restauration, hébergement, scolarité…
A l’image de la victoire en Gambardella obtenue en 2016 avec la génération 97-98 (Mbappé, Cardona, I.Diallo…), la formation monégasque continue de bien se porter, comme le démontrent Benoît Badiashile ou Eliot Matazo qui s’épanouissent aujourd’hui au sein du groupe pro.
Les nombreux joueurs formés au club ces dernières années qui évoluent aujourd’hui dans les meilleurs championnats européens (*) et la qualité de l’encadrement sportif, de l’enseignement dispensé ainsi que des infrastructures permettent au centre de formation monégasque de faire désormais partie de la catégorie « prestige », la plus haute figurant dans la classification établie par la Fédération Française de Football.
Une communauté grandissante
Club cosmopolite à l’image de la Principauté dont il est un ambassadeur, l’AS Monaco jouit d’une notoriété croissante à l’international, ainsi que le rappellent les 19 millions de suiveurs sur les réseaux sociaux, signe du développement de sa marque.
Résolument tourné vers l’avenir, le Club cultive cette propension à aller vers les nouvelles générations, à l’image de son engagement dans l’Esport qui en faisait un pionnier il y a cinq ans.
C’est aussi le sens des nombreuses actions organisées sur le plan local, en faveur de l’éducation ou de la pratique du football, à l’instar du soutien du Club au football amateur.
Des efforts que l’AS Monaco et son Président Dmitry Rybolovlev sont bien déterminés à intensifier dans les années à venir.
(*) selon le rapport du CIES datant d’octobre 2021, l’AS Monaco est le onzième club du top-5 ayant formé le plus de joueurs actifs en Europe.